Foulées de Berkane : Le kényan Limo remporte le 10000 m
Publié le lundi 28 mars 2005 à 13h34min
En remportant l’épreuve du 10000 m, le kényan Benjamin Limo perpétue la mainmise kényane sur cette discipline des "Foulées internationales de Berkane", après les performances de ses compatriotes Bernard Chebit lors de la 1 ère édition (2001) et Richard Limo en 2002. Malgré son arrivée deux heures seulement avant le départ de la course, Limo, champion du monde de cross-court en 1999 à Belfast, entre autres, a imposé son rythme de bout en bout, enregistrant un chrono de 28’29"08, devant son compatriote Chamba Luniac Keep (28’44"), alors que le marocain Mohamed Amine a pris la 3 ème place en 28’55"05.
A noter que lors de la 2 ème édition (mars 2002), la course du 10000 m avait été remportée par le kényan Richard Limo, champion du monde du 5000 m en 2001 à Edmonton, qui avait réalisé un chrono de 26’46".
La concurrence a été plus rude dans le Mile vu la présence des meilleurs éléments des équipes marocaine et algérienne spécialistes du demi-fond. Dans cette épreuve, le marocain Adil El Kaouch, qui s’était contenté de la 2 ème place en 2001 et 2002, s’est racheté en s’imposant, alors que Youssef Baba, double champion en titre, s’est classé 5 ème.
El Kaouch a parcouru la distance (1609 m) en 3’59"08, alors que Bensghir et Moustaoui ont réalisé, respectivement, des chronos de 4’00"02 et 4’00"06.
La rivalité n’a pas été non plus moins forte sur le 5000 m dames, avec la présence notamment des Marocaines Zhor El Kamch et Bouchra Chaabi et la Bahreïnie d’origine marocaine, Nadia Jafini.
El Kamch, quintuple championne du monde de cross-court militaire, a fini par l’emporter en 16’13"04, préservant ainsi son titre décroché en 2001 et 2002. Chaabi est arrivée deuxième (16’36"05), devant Jafini (17’16"02).
Côté masculin, la course du 5000 m a été dominée par un trio marocain. Ahmed Beday est arrivé premier en 14’49"09, suivi d’Abderrahim Hajji, auteur de 14’52"03, et Ahmed Fadel (14’56"02).
Avant que les grands ne prennent le départ pour disputer les épreuves officielles de cette édition des foulées internationales de Berkane, quelques 5430 garçons et filles de moins de 12 ans ont mis leur talent à l’épreuve lors d’une course de 2000 m.
Organisée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par l’association Beni-Snassen des œuvres sociales (ABSOS), dont le président est le champion olympique et du monde Hicham El Guerrouj, cette édition, qui a été suivie par un grand public, a connu un franc succès tant sur le plan organisationnel que du spectacle.
Hicham El Guerrouj ne cache pas sa satisfaction, "même si les préparatifs ont eu lieu dans un temps record contrairement aux précédentes éditions".
"J’ai préféré organiser cette édition même si elle ne figure pas sur le calendrier des fédérations internationales et royales marocaines d’athlétisme, pour assurer sa continuité", a déclaré à la MAP le quintuple champion du monde du 1500 m et recordman de l’épreuve.
Et d’ajouter : "je commencerai dès maintenant la préparation de la prochaine édition pour qu’elle soit à la hauteur des grandes manifestations internationales".
El Guerrouj a assuré que l’objectif de la 3 ème édition, qui constitue selon lui une phase transitoire, était de faire connaître les caractéristiques et les potentialités de la province de Berkane et d’encourager les jeunes de la région à suivre les pas des différents champions issus de cette ville.
Pour sa part, le directeur des compétitions au sein de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), l’italien Alessandro Giovanelli, a félicité Hicham El Guerrouj pour l’organisation de cette manifestation qui a drainé des milliers de jeunes de différentes catégories d’âge.
"Vraiment, El Guerrouj a remporté le pari en tant qu’organisateur, comme il l’a fait des années durant en tant qu’athlète mondial de renom", a dit Mr Giovanelli.
Au terme de cette manifestation sportive, les prix ont été remis aux vainqueurs des différentes épreuves, en présence du secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Mr Anis Birou, du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mr Ahmed Himdi, du gouverneur de la province de Berkane, Mr Ahmed Kadiri Boutchich et du président de la ligue de l’Oriental et membre du comité provisoire chargé de la gestion de la fédération royale marocaine d’athlétisme, Mr Khaïri Belkhir.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.