Fracture de fatigue pour Jonathan Borlée, saison terminée
Publié le vendredi 17 juillet 2009 à 08h02min
Le recordman de Belgique du 400 m Jonathan Borlée souffre d’une fracture de fatigue au pied droit. Il a été plâtré pour une durée de six semaines et doit mettre un terme à sa saison. Il ne pourra donc pas disputer les championnats du monde au mois d’août à Berlin.
"Il souffre d’une fracture du naviculaire du pied droit" a expliqué son père et entraîneur Jacques Borlée, jeudi à l’agence Belga. "Il a été plâtré pour six semaines par le Docteur Peers à la clinique de la KUL au Pellenberg. Sa saison est terminée". "Il est évidemment abattu. C’est un moment très difficile pour lui et il souhaite en ce moment rester seul. C’est d’autant plus difficile qu’il atteignait le sommet d’un état de forme incroyable" a-t-il ajouté. "La première douleur est apparue en finale des championnats universitaires américains (NCAA) à Fayetteville, le 13 juin" a ensuite expliqué son père. Jonathan Borlée, 21 ans, s’y était imposé, remportant le titre, et établissant un nouveau record de Belgique en 44 sec 78, ce qui en fait à ce jour le sixième performeur mondial de l’année.
"Il a ensuite pris du repos et la douleur a disparu. Elle a réapparu lors du stage de Valbonne. Puis, elle s’est fortement manifestée lors de sa course à Athènes, lundi. Il a alors eu une douleur très vive. Mais la fracture remonte sans doute déjà à Fayetteville", a ajouté Jacques Borlée. " Mercredi, on était sûr à 90 pour cent d’une fracture, on a eu la confirmation aujourd’hui". "Il subira un contrôle dans six semaines chez le Dr Peers, et, si tout va bien, il entamera une rééducation de douze semaines". "Le plus important est que la suite de sa carrière n’est pas hypothéquée" poursuit le père du champion. "Jonathan a toujours eu un pied droit difficile, mais ça allait bien et n’avait plus d’ennui. Il faudra à l’avenir tenir compte de ce qui vient d’arriver et que le staff médical en Belgique puisse tenir au courant son homologue à l’université américaine pour que le suivi médical soit plus performant". "L’hypothèse de cette blessure est la succession des courses lors des finales universitaires, mais par ailleurs, l’entraînement en Floride a été moins éprouvant qu’en Belgique l’année précédente. Il était davantage basé sur la qualité que sur la quantité".
"Jonathan avait la chance de faire quelque chose d’extraordinaire à Berlin. Mais si le sport était un fleuve tranquille, on s’y passionnerait beaucoup moins. On va devoir analyser tout cela, mieux anticiper pour que cela ne se reproduise pas. Quant à Jonathan, il doit mettre à profit cette épreuve pour en ressortir encore plus fort". Cette blessure ne concerne pas seulement Jonathan, elle a des effets sur le relais belge du 4 X 400 mètres et sur son frère Kevin. "Le relais est évidemment mis en difficulté. Mais nous allons désormais essayer d’aller en finale à Berlin. Ce sera notre objectif", précise encore Jacques Borlée qui est l’entraîneur de ce relais. "Nous allons modifier samedi, à l’occasion de la réunion d’Heusden, le programme de Kevin en compagnie de Wilfried Meert. Il devrait courir quelques courses qui figuraient au programme de Jonathan". Jonathan Borlée devrait venir encourager son frère jumeau Kevin et sa soeur Olivia qui participent samedi à la Nuit de l’athlétisme d’Heusden-Zolder.
Voir en ligne : 7 sur 7.be
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.