France Télévisions n’oublie pas les Jeux paralympiques
Publié le mardi 26 août 2008 à 19h21min
Après la surmédiatisation des JO de Pékin, France Télévisions diffusera, aussi, les Jeux paralympiques, qui se tiendront dans la capitale chinoise du 6 au 17 septembre prochain.
150 nations et 4.000 athlètes seront en compétition durant onze jours. Le groupe public ne diffusera aucune compétition en direct mais un résumé quotidien de sept minutes avant le 12/13 sur France 3, un autre sur France 4 à 22 h 30, sans compter un résumé hebdomadaire le dimanche 14 septembre et une page spéciale dans Stade 2. "J’entends déjà les critiques de ceux qui diront que ce n’est pas assez, anticipe Daniel Bilalian, le patron des Sports de France Télévisions. Je leur ferai remarquer que nous sommes les seuls à diffuser les Jeux paralympiques."
France Télévisions a rapatrié l’essentiel des 182 salariés envoyés à Pékin. Pour couvrir les Jeux paralympiques, seule une quinzaine de collaborateurs (journalistes et techniciens) est restée sur place. Les droits de retransmission des Jeux paralympiques sont compris dans l’enveloppe globale des JO de Pékin (60 millions d’euros). Le coût du dispositif est évidemment bien moindre, ne serait-ce que parce que France Télévisions fait l’économie de la lourde facture du direct depuis la Chine.
65 à 70 médailles françaises attendues
La Fédération française handisport (FFH) enverra à Pékin 120 athlètes et guides dans 13 disciplines (athlétisme, aviron, cyclisme, équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table, tir sportif, voile...). Les Jeux paralympiques rapportent traditionnellement davantage de médailles que les JO. La FFH compte récolter 65 à 70 médailles et ainsi conserver, voire améliorer, son neuvième rang mondial obtenu à Athènes.
À noter, pour la première fois, les médaillés français des Jeux paralympiques recevront les mêmes primes de l’État que les athlètes titrés des JO. Une breloque en or rapporte 50.000 euros (nets d’impôt) tandis qu’un médaillé d’argent reçoit 25.000 euros et un bronzé, 13.000. Combien touchaient-ils avant ? "Vous pouvez diviser ces primes par dix !", indique le service de presse de la fédération.
Voir en ligne : Le Point
Pour tout savoir des Jeux paralympiques, consulter le site de la FFH
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.