Franck Logel : « Prendre du plaisir à Turin ! »
Publié le mardi 3 mars 2009 à 08h20min
A Liévin, lors des Championnats de France Elite, Franck Logel a remporté un heptathlon de haute volée. Dans une discipline où le total de points ne parle souvent qu’aux connaisseurs, il faut remettre les choses en perspective. Avec 5985 points, le spécialiste des épreuves combinées du Tremblay AC Athlétisme (Ile-de-France), entraîné par Sébastien Levicq à l’Insep, est devenu le quatrième meilleur performeur français de tous les temps derrière Christian Plaziat, Laurent Hernu et Alain Blondel.
Son dauphin dans le Nord, Gaël Quérin, a, lui, échoué à seulement onze petits points du record de France espoir de la spécialité, détenu par Nadir El Fassi avec 5844 points. Les femmes n’ont pas été en reste avec la superbe victoire d’Antoinette Nana Djimou Ida qui, avec 4487 points, est désormais la deuxième meilleure performeuse française de tous les temps au pentathlon, derrière Marie Collonvillé (4644 points). Cette nouvelle génération n’a pas froid aux yeux. A l’image de Franck Logel, 24 ans, un athlète sûr de lui qui se présentera avec de légitimes ambitions à Turin, le week-end prochain, pour les Championnats d’Europe en salle. Interview.
Franck, l’Association Européenne d’Athlétisme a annoncé hier la liste des athlètes invités à participer à l’heptathlon des Championnats d’Europe en salle, dans laquelle vous figurez. Soulagé ?
Franchement, je savais qu’avec ma performance de Saragosse (5826 points début février), j’avais déjà 40 % de chances d’être pris. Avant les Championnats de France Elite, mon coach (Sébastien Levicq) m’avait dit : « c’est 5900 points sinon rien ». Après mes 5985 points à Liévin, je savais donc que ça allait passer.
Vous avez mis une belle claque à votre record lors de cette dernière compétition…
J’ai réalisé un énorme tir groupé. J’ai égalé mon record personnel sur 60 m (7"09). A la longueur, l’épreuve que j’appréhendais le plus, j’ai éclaté mon record (7,39 m) avec un saut pas très réussi d’après mon entraîneur. Au poids, j’ai enfin passé le petit cap des 13 m (13,17 m). Et, à la hauteur (2,05 m), j’ai également largement amélioré ma meilleure performance au cours d’un heptathlon.
Dans quel état d’esprit aviez-vous abordé ces Championnats de France Elite ?
Je n’avais aucune pression puisque j’avais déjà remporté le titre l’an dernier. L’objectif était de bosser sur des détails, d’être pointilleux. Je voulais allier le travail de l’entraînement, l’enjeu de la compétition et l’importance de répondre présent le jour J. Franchement, je n’ai pas été surpris par mon résultat. Une perf vient comme elle vient. Que je marque 6000 ou 6400 points, pour moi, c’est la même chose.
A Liévin, vous avez devancé Gaël Quérin qui a échoué de peu face au record de France espoir. Il y a une nouvelle génération qui est en train de monter…
Cette nouvelle génération existe en fait depuis deux ou trois ans. C’est juste qu’on ne la met pas trop en avant. Gaël est bon mais a été blessé. Et derrière, il y a d’autres athlètes. Il faut nous laisser grandir.
Quelles seront vos ambitions à Turin, lors des championnats d’Europe indoor ?
Tout simplement de m’amuser en réalisant de belles performances. Et prendre du plaisir. Je ne me prends pas la tête. Sur la start list, je crois que j’occupe la 3 ème place. Qu’il y ait du beau monde ou pas, je ne serai pas du tout impressionné. Mon but, c’est d’éclater un maximum de personnes. Si je vais aux Europe juste pour emmagasiner de l’expérience, ça ne sert à rien.
Avec 5985 points, vous êtes désormais le 4 ème meilleur performeur français de tous les temps à l’heptathlon. Anecdotique ou significatif ?
C’est marrant, lors du match de Saragosse, on en avait discuté entre athlètes. J’avais vu que j’étais le onzième Français de tous les temps et qu’aucun Tricolore ne figurait entre 5900 et 6000 points. J’avais promis ce jour-là que je ferais 5900 points aux Championnats de France Elite. Je pense que je peux viser pour un jour la place de deuxième Français de tous les temps. Pour la première, Christian (Plaziat) a mis la barre assez haute. De toute façon, la salle, je m’en moque un petit peu.
Vous ne voyez donc l’heptathlon que comme une étape…
L’objectif, c’est l’été. L’hiver, on s’éclate. L’an dernier, la salle m’avait tout de même permis de remettre les choses à plat. J’avais rejoint le groupe de Seb (Sébastien Levicq) seulement quelques mois plus tôt.
Justement, l’année dernière, vous vous être rapprochés de la barre mythique des 8000 points au décathlon. Ce sera l’objectif en 2009 ?
Connaissant mon potentiel, ce n’est pas du tout une barrière. Je ne suis pas passé loin des 8000 points en 2008 en ratant pourtant certaines épreuves. Sans vouloir être prétentieux, je suis sûr que ça sera fait. Je donnerai tout pour aller aux Championnats du Monde à Berlin.
Dans quelles épreuves devez-vous encore vous améliorer pour atteindre cet objectif ?
Je dois progresser dans toutes les épreuves. Je suis encore jeune. Au niveau technique, sur une échelle de un à dix, je me mets trois !
* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.