Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Francoise Mbango-Etone suspendue de toutes les compétitions

Francoise Mbango-Etone suspendue de toutes les compétitions

Publié le jeudi 27 septembre 2007 à 07h46min

La décision est tombée au terme d’un conseil de discipline tenu hier à la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca). L’incertitude plane sur la participation de la triple sauteuse camerounaise aux prochains Jeux olympiques de Pékin 2008.

Françoise Mbango Etone, championne olympique en titre du triple saut féminin, défendra-t-elle son titre en juin prochain à Pékin en Chine ? Rien n’est moins sûr. Et pour cause, la Commission de discipline de la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca) suspend l’athlète de toutes les compétitions nationales et internationales. La décision a été prise hier par le Conseil de discipline de la Fca. Les onze membres de la Commission ont planché sous la supervision de son président Mr Francis Billock. La suspension, a-t-on appris auprès de la Fca court jusqu’à ce que la concernée apporte des justifications et restitue au trésor public les fonds perçus dans le cadre des neuvièmes Jeux africains tenus en juillet dernier à Alger. On se rappelle que la triple sauteuse camerounaise, engagée au forceps sous la pression du ministère des Sports et de l’éducation physique et du Comité national olympique et sportif du Cameroun, contre l’avis de la fédération, ne s’était pas présentée au départ du concours. Elle avait pourtant régulièrement perçu les primes allouées (aux athlètes sélectionnés) par les pouvoirs publics.

Les responsables fédéraux motivent par ailleurs leur décision par le mépris et le comportement irrévérencieux de l’athlète. La première incompréhension sérieuse entre la Fca et l’athlète remonte en 2005. Engagée pour les championnats du monde d’Helsinki, Françoise Mbango pose un lapin à la délégation camerounaise. Sa récidive lors des derniers Jeux africains est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

38 millions débloqués pour Mbango

La sanction d’hier survient dans un contexte particulier. Elle arrive à quelque neuf mois seulement des prochains JO de Pékin. Absente des pistes depuis plusieurs années, la forme de l’athlète inquiète le gouvernement. La subvention de 80 millions décidée par le chef de l’Etat au lendemain de son succès de 2004 n’a jamais pu être débloquée. Et pour cause, la championne rechignait à satisfaire aux exigences administratives édictées par le ministre des Sports de l’époque. On lui demandait notamment, entre autres, d’indiquer le compte bancaire de son club, son programme et son lieu d’entraînement… Trois années sont passées et rien ne filtre toujours sur ces informations.

Le ministre Edjoa vient pourtant d’allouer 38 millions Fcfa à l’athlète dans le cadre de la préparation des prochains JO de Pékin 2008. La somme représente la première avance des 80 millions Fcfa promis par le gouvernement. A défaut d’apporter les justificatifs attendus, ces millions risquent de se révéler aujourd’hui inutiles. Car la suspension prononcée par la fédération ne peut être levée par le Minsep. L’IAAF (la fédération internationale d’athlétisme amateur) reconnaît la fédération et non le gouvernement. Cette suspension est donc une menace sérieuse à la participation de Françoise Mbango, non seulement aux Jeux Olympiques de Pékin, mais aussi à toutes les autres compétitions officielles tant nationales qu’internationales. Une nouvelle période d’incertitudes s’ouvre pour Françoise Mbango. Saura-t-elle faire amende honorable ?


Voir en ligne : Cameroon-info

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée
Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...

Rechercher


Actu. Marathons

Le marathon comme destination
Mondiaux d’athlétisme : La Française Mekdes Woldu forfait...
Le marathon de Chicago s’apprête à vibrer sous les...
Marathon de Sydney : Débuts du 7ème Marathon Majors le 31...
Dossards truqués et performances impossibles : les...
Horizons infinis : 83 marathons, 7 pays et une aventure...
Marathon de la Corniche : Succès pour Guillaume Ruel et...

Actu. Santé & Conseils

Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Metz
Run in Lyon
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon du Médoc