Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Gharib décidé à défendre coûte que coûte son titre

Gharib décidé à défendre coûte que coûte son titre

Publié le vendredi 12 août 2005 à 19h10min

Le champion du monde en titre du marathon, le marocain Jaouad Gharib, disputera samedi à Helsinki la finale de cette épreuve avec la ferme détermination à défendre coûte que coûte son titre et réitérer l’exploit des mondiaux 2003 à Paris où il avait offert au Maroc son premier titre mondial.

"Timide, combatif et infatigable", comme l’avait qualifié son ancien entraîneur et ex-champion olympique du 10000 m (Séoul 1988), Brahim Boutayeb, Gharib avait défrayé la chronique deux ans auparavant en raflant la médaille d’or et en pulvérisant le record mondial du marathon avec un chrono de 2h8’31". La surprise était d’autant plus grande que ce marocain, surgi de nulle part, n’a entamé sa carrière sportive que tardivement, à l’âge de 22 ans, ne comptant à son actif qu’un seul marathon (Rotterdam 2003) et du coup, il n’était pas connu des observateurs.
Avec ce sacre mondial, Gharib avait également ressuscité la mémoire de feu Abdeslam Radi qui avait décroché 34 ans plus tôt la médaille d’argent au marathon des jeux olympiques de Rome, médaille qui fut à l’époque la première du genre pour le Maroc.

C’est justement à cette icône de l’athlétisme marocain que Gharib espérait offrir une médaille d’or lors des olympiades d’Athènes 2004, mais son rêve n’a pu être concrétisé, l’athlète marocain ayant cédé la tête de la course finale à quelques kilomètres de l’arrivée pour entrer onzième. Aujourd’hui, afin de préserver son titre mondial, Gharib devra s’armer de ses meilleurs atouts, à savoir "la force, l’endurance et l’amour des défis", selon Abdelghani Kestal qui avait remplacé Boutayeb à l’encadrement technique de l’athlète marocain.
_"Je me suis préparé comme il faut à ce marathon et je déploierai tous mes efforts pour défendre mon titre auquel je ne renoncerai pas", affirme Gharib, qui se montre optimiste tout comme son actuel encadrant Mohamed Moha. En 2003, Gharib, alors inconnu, qui avait profité de l’effet de surprise, sera donc samedi le champion à détrôner.
Parmi les noms qui mettront le marocain dans leur collimateur, figurent l’italien Stefano Baldini, champion olympique (Athènes 2004) et le kényan Martin Lel, vainqueur du dernier marathon de Londres (avril 2005) et détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année (2h7’26"), ainsi qu’une armada d’athlètes kényans et japonais.

En plus du titre individuel, la formation marocaine formée de Jaouad Gharib, Rachid Ghenmouni, Khalid Boumlili, Abderrahim Bouremdane et Abdelkebir Maâchi, visera l’une des trois premières places au classement par équipes. Le Maroc avait occupé la 4 ème place lors des mondiaux de Paris. L’équipe se composait alors de Gharib (1ère place), Ghenmouni (13 ème), Khalid Sekkah (38 ème) et Chadli Moulay Taher (46 ème).
Une équipe féminine représentera également le Maroc lors de cette finale, avec à sa tête Zhor El Kamch, vainqueur en 2004 du marathon de Rotterdam et détentrice du record arabe de cette discipline (2h26’10"), qui fait figure de favorite pour l’une des trois médailles. Il s’agit de la deuxième participation de l’équipe féminine marocaine après l’édition de Paris où Kenza Ouahbi était entrée 35 ème et Hanane Farhoun 52 ème.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...

Rechercher


Actu. Marathons

La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...
Spijkenisse Spark Marathon : Myron Spoor et Leneke Voets...
Maratón Monumental Primer Santiago de America : Victoires...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour