Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Bruxelles : A la chasse aux records

Golden League - Bruxelles : A la chasse aux records

D 26 août 2005     H 08:47     C 0 messages


agrandir

Avant dernière étape de la Golden League, le meeting de Bruxelles devrait offrir au public belge trois tentatives de record du monde : Kenenisa Bekele sur 10000 m, Saif Saaeed Shaheen sur 3000 m steeple et Yelena Isinbayeva à la perche. Lebedeva tentera, elle, de rester en course pour le jackpot.




Isinbayeva toujours plus haut ?

Verra-t-on un record du monde tomber vendredi soir au stade Roi Baudoin de Bruxelles ? La glorieuse incertitude du sport empêche de répondre catégoriquement à cette question. Mais trois athlètes feront, en tout cas, tout pour en offrir (au moins) un au public de cette 29 ème édition du Memorial Van Damme. Honneur aux dames tout d’abord avec la tsarine de la perche, Yelena Isinbayeva qui visera un 19 ème record du monde personnel sur le sautoir belge. « Je vais donner le meilleur de moi-même pour rendre le public heureux et pour leur offrir un nouveau record du monde. Je ne peux me contenter de gagner, je dois améliorer mon record du monde », déclare la championne du monde russe.

Largement au-dessus de la barre lors son précédent record (5,01 m), réalisé en finale des mondiaux d’Helsinki, la nouvelle égérie de l’athlétisme russe devrait pouvoir encore améliorer cette marque. « Je pense que je peux aller 10 ou 15 centimètres plus haut », estime-t-elle. Touchant une prime à chaque record battu, Isinbayeva ne devrait pas aller si haut mais plus sûrement se contenter d’améliorer sa marque d’un ou deux centimètres. Ce qui ravira déjà les 46159 spectateurs présents dans les gradins (le meeting se disputera à guichets fermés).

Bekele et Shaheen ont faim

Avec déjà trois records du monde du 10000 m battu dans la capitale belge, ce meeting de Bruxelles paraît être le lieu propice à un nouveau record du monde pour Kenenisa Bekele. Champion du monde du 10000 m à Helsinki, l’éthiopien avait ensuite fait l’impasse sur le 5000 m pour se préparer à cette tentative de record du monde. « Ma préparation avant et après Helsinki a été spécifiquement axée sur le 10000 m », précise le double champion du monde de cross cet hiver à Saint-Galmier. La semaine dernière, à Zurich, Bekele a signé le meilleur temps de la saison sur 3000 m (7’32"59) et débarque en Belgique avec une énorme confiance. « Je peux améliorer mon record à Bruxelles (ndlr : Bekele détient le record du monde du 10000 m depuis le 4 juin 2004 avec 26’20"31). Je suis en bonne condition et si les conditions climatiques sont bonnes, et elles le sont normalement chaque année ici, le record est possible », clame-t-il.

Dernier athlète à viser le record du monde, Saif Saaeed Shaheen sur 3000 m steeple. Champion du monde à Helsinki au début du mois, le Qatari a déjà essayé d’améliorer son propre record du monde, établi l’an dernier...à Bruxelles, la semaine dernière à Zurich. Hélas pour lui, l’ancien kényan, connu alors sous le nom de Stephen Cherono, échouait pour un peu plus de neuf secondes (8’02"69 contre 7’53"63). Du coup, le jeune homme remet le couvert vendredi en espérant que la piste du stade Roi Baudoin lui réussisse aussi bien qu’en 2004.

Lebedeva près du but, Gatlin ambitieux

Au-delà de ces trois tentatives de record du monde, l’intérêt de cette cinquième étape de la Golden League sera de savoir si Tatyana Lebedeva pourra encore prétendre au jackpot d’un million de dollars à l’aube du meeting de Berlin. Dernière athlète, hommes et femmes confondus, qui peut encore décrocher la timbale depuis la défaite de Christine Arron sur 100 m la semaine dernière à Zurich, la russe partira grande favorite du concours du triple saut. A condition que la blessure au tendon d’Achille qui l’avait empêché de participer à la finale des mondiaux la laisse tranquille.

Pour le reste, Justin Gatlin partira encore avec les faveurs du pronostic sur 100 m. Impressionnant depuis le début de la saison, l’américain, qui ne sait toujours pas, comme les organisateurs d’ailleurs, si Asafa Powell pourra s’aligner, ne devrait pas connaître de problème pour l’emporter. Face à lui, le champion olympique et champion du monde retrouvera Kim Collins, Ronald Pognon, Francis Obikwelu et un Maurice Greene toujours à la recherche de ses sensations perdues. S’il ne parle pas ouvertement de record du monde, Gatlin s’estime en parfaite condition et espère courir vite, très vite même. « Dans des circonstances idéales, un chrono de 9"75 à 9"76 ne me semble pas impossible, mais tout doit vous être favorable », déclarait le New-Yorkais mercredi. Une surprise n’est donc peut-être pas à exclure sur la distance reine.

Enfin, côté français, Mehdi Baala s’alignera au départ d’un 1500 m très relevé avec la présence du champion du monde Rashid Ramzi et des kényans Daniel Komen Kiprchirchir et Alex Kipchirchir ou encore du portugais Rui Silva.
Christine Arron, qui ne peut donc plus espérer décrocher le jackpot, sera tout de même présente sur 100 m, face à Chandra Sturrup, Muna Lee ou Me’Lisa Barber tandis que Ladji Doucouré, fatigué, a finalement décidé de ne pas faire le voyage pour préparer soigneusement le Décanation du 3 septembre prochain à Charlety.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?