Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Bruxelles : Deux reines pour un jackpot

Golden League - Bruxelles : Deux reines pour un jackpot

Publié le samedi 15 septembre 2007 à 11h36min

Que la fête continue ! Yelena Isinbayeva et Sanya Richards ont toutes deux remporté vendredi à Bruxelles leur cinquième succès cette saison dans un meeting de la Golden League, s’assurant ainsi la possibilité de se partager le million de dollars, qui sera délivré au vainqueur potentiel des six manches, dimanche à Berlin, lors de la dernière étape.

Tandis que la Russe a remporté son concours du saut à la perche grâce à un envol à 4,80 m, échouant ensuite à deux reprises dans sa tentative pour battre son propre record du monde à 5,02 m, l’Américaine, un peu plus tôt, a quant à elle réussi à améliorer la meilleure performance mondiale de l’année sur le tour de piste. Effaçant ainsi son ancienne marque de la semaine passée à Zurich (49’’36) grâce à un temps de 49’’29, Richards confirme de la plus belle des manières qu’elle est bien la reine actuelle de la discipline. Dimanche à Berlin, elle pourrait même devenir la deuxième athlète à remporter les lingots deux années consécutives après l’Américaine Marion Jones sur 100 m en 2001 et 2002.

Des grosses performances mais pas de record pour Powell

Mais les deux jeunes femmes ne sont pas les seules à s’être illustrées ce vendredi puisque trois autres meilleures performances de l’année ont été battues. La première, par l’Ethiopienne Meseret Defar, qui a réalisé vendredi le meilleur temps de la saison sur 2 miles. La championne olympique et du monde du 5000 m a ainsi parcouru la distance dans un temps de 8’58’’58, améliorant son ancienne marque de plus de 10 secondes (9’10’’47). La deuxième, par le Kényan Paul Koech sur 3000 m steeple, qui est passé pour la deuxième fois de l’année sous la barre des 8 minutes (7’58’’80). Enfin, la troisième par Kenenisa Bekele, qui a lui aussi améliorer sa propre marque sur 10000 m en 26’46’’19.

Asafa Powell de son côté, s’est largement imposé sur 100 m, descendant une nouvelle fois au passage sous la barre des dix secondes (9’’84). « Je cours vite en ce moment, je progresse », a-t-il déclaré à l’issue de sa course. Il n’a pas en revanche réussi à améliorer son record du monde et devance à l’arrivée le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (10’’11) et l’autre Jamaïcain Michael Frater (10’’12). « Ce qui a été difficile, c’est que certains pensent que je ne suis pas capable de tenir la pression. J’ai donc voulu réaliser une grande performance pour leur répondre », a-t-il regretté ensuite.

Bilan mitigé pour les Bleus

Certains Français engagés se sont eux aussi bien comportés puisque Christine Arron a terminé 2 ème du 100 m derrière la Jamaïcaine Veronica Campbell dans un temps de 11’22. « Il m’a manqué un peu de jus mais mon niveau est là », a-t-elle indiqué. « Je suis de retour parmi les meilleures, c’est indéniable », s’est-elle ensuite félicitée. Même satisfaction du côté de Bouabdellah Tahri qui termine 4 ème du 3000 m steeple en 8’11’’77 : « L’objectif était de faire une course propre avant la finale du Grand Prix, il est rempli », a-t-il constaté. Répondant ensuite aux attaques dont il avait fait l’objet, notamment les accusations de dopage qui l’avaient beaucoup marquées, le Français n’a pas failli : « Je fais les choses dans l’ordre. Je suis un athlèle, je réponds sur le terrain en donnant le meilleur de moi-même. Ce soir, le chrono est bon, cela veut dire que je reviens petit à petit à mon meilleur niveau », a-t-il conclu.

Ladji Doucouré et Muriel Hurtis, en revanche, ne se sont pas montrés à leur avantage. Le premier a pris la 5 ème place du 110 m haies remporté par le Cubain Dayron Robles (13’’21). Mais pire que son classement, c’est surtout son temps qui inquiète : 13’’42, très loin de son record personnel en 12’’97. Même constat pour la sprinteuse tricolore qui se classe 5 ème elle aussi en 23’’29 dans une course remportée par la vedette locale Kim Gevaert (22’’75). Poussée par son public, la Belge, qui déclarera par la suite avoir eu « beaucoup d’émotions » durant sa course, en a même eclipsé la dernière tentative d’Isinbayeva pour le record du monde.


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon