Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Rome : Powell, Wariner et Isinbayeva attendus

Golden League - Rome : Powell, Wariner et Isinbayeva attendus

Publié le vendredi 11 juillet 2008 à 10h17min

Asafa Powell, Jeremy Wariner et Yelena Isinbayeva, qui ont tous trois vu leur statut écorné au cours des dernières semaines, sont attendus au tournant lors de la 3 ème étape de la Golden League, vendredi à Rome, à un mois des Jeux Olympiques.

Celui qui a le plus perdu depuis le début de la saison est le Jamaïcain. Powell s’est vu ravir le record du monde du 100 m par son compatriote Usain Bolt (9"72) le 31 mai à New York. Déjà battu en finale des Mondiaux 2007 par l’Américain Tyson Gay, qui a couru en 9 sec 77 aux sélections américaines avant de se blesser aux ischio-jambiers sur 200 m, l’ex-roi du chronomètre a basculé au rang de 3 ème homme en vue des Jeux. Ce statut convient cependant parfaitement à cet athlète qui préfère l’ombre à la lumière.

« Je préfère ne pas être au centre de l’attention », a-t-il déclaré jeudi. En l’absence de ses deux adversaires, son chrono sera cependant surveillé de près. Powell n’a réussi que la 6 ème performance de la saison (9"90), mais sans boucler une ligne droite à fond. Son entraîneur Stephen Francis souhaite notamment qu’il améliore le milieu de sa course.

Records en sursis ?

Wariner, lui, n’est pas encore tombé de son trône, puisqu’il a réussi le meilleur chrono de la saison sur 400 m (43"98), mais LaShawn Merritt l’a sérieusement fait vaciller en étant le premier à lui infliger deux défaites depuis son titre olympique en 2004. « Ca ne me perturbe pas du tout, assure le double champion du monde. C’est super d’avoir des rivaux comme LaShawn. Il me pousse à courir plus vite ». Il le faudra pour reprendre la main, car Merritt l’a répété une fois de plus jeudi : il veut « être le numéro un ».

La perchiste Isinbayeva n’a pas encore cessé de l’être, mais en attendant sa rentrée à Rome, l’Américaine Jennifer Stuczynski a établi la meilleure performance mondiale de l’année (4,92 m) et rêve de « botter les fesses des Russes » à Pékin. La Russe n’a plus franchi cette barre en plein air depuis 2005 et son choix de rejoindre l’ancien entraîneur de Sergueï Bubka, Vitaly Petrov. « Je me sens bien mieux que l’an dernier et cet hiver », assure cependant la double championne du monde, qui espère faire « quelque chose de très bien » pour sa rentrée.

C’est aussi ce que pourrait réaliser Dayron Robles sur 110 m haies, selon son entraîneur Ricardo Antunez. Lors de sa dernière sortie à Villeneuve d’Ascq, le Cubain s’est approché à neuf centièmes (12"96) de son record du monde (12"87).

Cinq en lice pour le jackpot

Une autre marque planétaire semble en sursis : celle de la hauteur établie dans ce stade par la Bulgare Stefka Kostadinova (2,09 m) en 1987. La Croate Blanka Vlasic a encore effacé 2,06 m samedi à Madrid pour remporter sa 31 ème victoire d’affilée. Le Panaméen Irving Saladino, de retour à la longueur après avoir soigné une tendinite à un genou, a, lui, reporté ses rêves de record du monde à plus tard. Quand à l’Éthiopienne Tirunesh Dibaba, difficile de savoir si elle aura les jambes pour améliorer son record du monde du 5000 m établi à Oslo le 6 juin (14’11"15).

Alors que les Américaines Allyson Felix et Sanya Richards effectueront un chassé-croisé sur 200 m et 400 m, l’autre attraction de la soirée sera la suite de la chasse au jackpot d’un million de dollars. Cinq athlètes restent en lice : deux hommes, l’Américain Bershawn Jackson (400 m haies) et le Saoudien Hussain Al-Sabee, ainsi que trois femmes, la Kényane Pamela Jelimo (800 m), l’Espagnole Josephine Onyia (100 m haies) et Vlasic.


Voir en ligne : Cyberpresse

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.