Grand Prix de Stockholm : Les rois du sprint au révélateur
Publié le mardi 22 juillet 2008 à 09h03min
C’est une belle répétition générale à moins de trois semaines des Jeux de Pékin. Mardi, lors du Grand Prix de Stockholm, plusieurs têtes d’affiche vont se livrer un test grandeur nature, dont Usain Bolt et Asafa Powell sur 100 m. Dayron Robles va s’attaquer à sa propre marque sur 110 m haies, tandis que, chez les femmes, Sanya Richards et Allyson Felix vont se livrer un duel sur 400 m qui n’aura pas lieu aux JO.
Ils ont presque tous répondu présents, et la lutte entre la Jamaïque et les Etats-Unis va passer au niveau supérieur. Hormis Tyson Gay (encore aux soins après une blessure aux ischio-jambiers gauches), tous les sélectionnés olympiques pour le sprint, aussi bien hommes et femmes, vont s’aligner à Stockholm. Usain Bolt et Asafa Powell, soit l’actuel détenteur du record du monde (9"72) et son prédécesseur, attirent les regards. Pour savoir si le premier va encore "claquer" un chrono. Et si le second, après une crampe aux adducteurs lors des séries à Rome et auparavant une prestation sans risque aux sélections jamaïcaines, va montrer son meilleur visage. Il faudra en tous cas patienter pour que Tyson Gay joue le rôle d’arbitre.
Isinbayeva encore plus haut ?
Pour seul arbitre, Dayron Robles va se trouver face à ses propres records. Le Cubain a frôlé d’un centième sa marque mondiale (12"87) du 110 m haies au meeting de Saint-Denis, vendredi dernier. C’est aussi par rapport à un record du monde, qu’Abubaker Kaki et le Russe Yuriy Borzakovskiy vont se jauger sur 1000 m. Le Soudanais et le champion olympique en titre, spécialistes et favoris du 800 m de Pékin, ont en ligne de mire la référence établie par le Kényan Noah Ngeny (2’11"96). Le public suédois aura l’occasion de voir à l’œuvre un autre médaillé d’or en titre. L’un de ses protégés, Stefan Holm, qui s’est montré très à l’aise à Athènes pour franchir une barre à 2,37 m.
Les spectateurs auront aussi droit chez les femmes à une exclusivité, si l’on peut dire, puisque les Américaines Sanya Richards et Allyson Felix vont s’affronter sur 400 m : à Pékin, cela ne sera pas possible puisque le programme pékinois ne permet pas à Felix, deux fois championne du monde sur 200 m (2005 et 2007), de doubler. À la perche, la lutte à distance entre Yelena Isinbayeva et Jennifer Stuczynski est finie. Les deux atlhètes seront toutes les deux en lice à Stockholm, une semaine après que la Russe eut amélioré de deux centièmes son record du monde, désormais de 5,03 m.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.