Guangzhou Marathon : Succès pour Afewerk Mesfin et Joyce Chepkemoi Tele
Publié le jeudi 25 décembre 2025 à 17h42min
Pour sa douzième édition, qui se déroulait ce dimanche 21 décembre, le Guangzhou Marathon, qui avait lieu dans la ville de Guangzhou, vaste ville portuaire au nord-est de Hong Kong, sur la rivière des Perles, a vu les victoires de l’éthiopien Afewerk Mesfin et de la kényane Joyce Chepkemoi Tele.
Le 21 décembre à 7h, le très attendu marathon de Guangzhou 2025 a pris son départ au centre sportif de Tianhe, illuminé par le lever du soleil sur Lingnan. Au total, 26 000 coureurs se sont élancés sur le parcours classique « Un fleuve, deux rives », déterminés à découvrir, à travers la course à pied, le riche patrimoine et le dynamisme de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao (GBA).
Les coureurs du marathon de Guangzhou ont traversé le pont Liede dans la lumière matinale du solstice d’hiver.
Des prévisions d’événements plus précises ont permis un soutien plus ciblé aux événements.
Fin décembre, Guangzhou est en pleine floraison et il fait aussi chaud que le printemps, mais cela crée également un défi pour le marathon de Guangzhou, car les températures élevées engendrent de nombreuses incertitudes.
S’appuyant sur des prévisions météorologiques précises, le Comité d’organisation du Marathon de Guangzhou a pris des décisions éclairées et mis en œuvre des services personnalisés pour garantir la sécurité des coureurs : le départ a été avancé à 7h et, pour la première fois, les zones arborées ont été signalées sur le parcours afin d’avertir les coureurs à l’avance des zones nécessitant de l’ombre ; des systèmes d’arrosage et des canons à brouillard supplémentaires ont été installés, et des éponges rafraîchissantes et de la glace ont été mises à disposition pour permettre aux athlètes de terminer la course en toute sécurité et dans le plus grand confort ; des systèmes d’alerte de température humide WBGT ont été déployés dans plusieurs sections clés afin d’évaluer l’impact thermique de l’environnement de compétition sur les athlètes et de leur fournir un retour d’information plus précis sur leurs performances ; enfin, des données météorologiques en temps réel ont été diffusées pour aider les athlètes à adapter leur allure et leur stratégie nutritionnelle de manière scientifique.
Le marathon de Guangzhou de cette année conservait son parcours classique « Un fleuve, deux rives », légèrement modifié afin de réduire le nombre de demi-tours. Plus de 30 points d’animation musicale jalonnaient le parcours, proposant en alternance des classiques cantonais, des performances issues du patrimoine culturel immatériel de la région de la Grande Baie et des prestations de groupes internationaux, créant ainsi une ambiance chaleureuse et festive.
Le parcours suivait le classique itinéraire urbain le long des rives du Pearl River (« One River, Two Banks »), passant par plusieurs quartiers emblématiques de Guangzhou.
Il traversait Tianhe, Haizhu, Liwan et Yuexiu, offrant aux coureurs une combinaison de vues sur la ville moderne et des paysages riverains.
Chez les dames, Joyce Chepkemoi Tele l’emporte donc, en 2h22’40", établissant un nouveau record de l’épreuve. Elle devance les éthiopiennes Betelihem Afenigus, 2ème en 2h27’52" et Chimdesa Kumsa, 3ème en 2h31’37".
La 1ère chinoise, Changqin Ding, termine 5ème avec un chrono de 2h35’40".
Du côté des hommes, Afewerk Mesfin gagne donc, en 2h12’23". Il précède le kényan Felix Kirwa, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h12’25" et le chinois Xiciren Zha, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h14’06".
Kenenisa Bekele, âgé de 43 ans, l’un des favoris pour participer au trio au marathon de Guangzhou en Chine, n’a pas terminé les 42,195 km. « Aucune déclaration officielle immédiate n’a été effectuée dans la zone du retrait », mais il est dit que les conditions climatiques à haute température l’ont affecté.
Après la course, les coureurs vainqueurs ont fait l’éloge du parcours « Un fleuve, deux rives » du marathon de Guangzhou, estimant que sa conception était judicieuse et que le public était amical et enthousiaste, ce qui les avait aidés à obtenir de bons résultats.
Le Guangzhou Marathon 2025 a été une course très réussie, combinant compétition de haut niveau, expérience conviviale pour les coureurs, innovations techniques et engagements environnementaux. L’événement continue de renforcer sa stature internationale en tant que World Athletics Gold Label Road Race et une des grandes courses asiatiques de la saison.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Guangzhou Marathon – 21/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































