Handimarathonienne : Caroline Diaz
Publié le dimanche 21 octobre 2007 à 18h33min
Découvrir New York un jour de Marathon, se glisser au milieu d’une foule roulante et conviviale, oublier l’ambition de dépasser les athlètes mais, avant tout, se dépasser soi-même …
Ce projet est né déjà de l’envie de faire découvrir que la pratique d’un sport, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer pour tout un chacun, est aussi un moyen pour les personnes handicapées de rompre avec leur isolement. Mieux, c’est un véritable facteur d’intégration. Pouvoir ressentir et mesurer les efforts que la course implique en tant que personne et en tant que personne handicapée et transmettre le plaisir d’avoir participé, telle est mon intention. Mais il s’agit aussi d’ouvrir la porte à d’autres possibles, d’associer le récit du défi sportif à l’idée de communiquer l’envie d’entreprendre un voyage. Après avoir effectué moi-même des séjours à l’étranger, il me semble tout aussi important de dire aujourd’hui ce qu’implique l’organisation de tels voyages, leurs contraintes, que de démontrer que cela est réalisable. Le but n’est pas de battre des records, de renvoyer l’image inaccessible d’un sportif handicapé de haut niveau, ni de se transformer en globe-trotter intrépide. Il s’agit de montrer, bien modestement en participant au footing de bienvenue, qu’il est possible pour chacun de sortir de chez soi et de soi-même, qu’on y gagne de façon surprenante en autonomie tout en perdant son appréhension sur le monde.
Caroline Diaz
Caroline Diaz, 47 ans, mariée, paraplégique suite à un accident de voiture en 1986, avec la chance d’être très bien entourée par mes amis et ma famille. Infirmière de formation, cet accident a bien évidemment interrompu mon parcours professionnel, et ce durant presque 7 ans, le temps de construire une famille (Margot est née en 1990), de me reconstruire, d’arriver à conjuguer plus tard les contraintes liées au travail à celles du handicap. Une reconversion professionnelle s’imposant, deux diplômes universitaires, Education à la Santé puis Santé Publique, m’ont permis de renouer avec ma formation de base. Depuis 9 ans je travaille pour Forma Santé, organisme de formation du secteur sanitaire et social, qui m’a permis de pousser plus loin des expériences antérieures dans les domaines de l’insertion, de la prévention santé et d’animation de groupes. Tout d’abord formatrice, je suis actuellement référente pédagogique pour les formateurs. En parallèle, d’autres centres d’intérêt ont fait surface au fil du temps et des rencontres. Je me suis initiée au tir à l’arc, un voyage au Mali m’a amenée à participer à une action humanitaire, un autre en Jordanie m’a fait découvrir la plongée. J’essaie actuellement d’approfondir cette discipline au centre nautique d’Orléans-la-Source, dont le moniteur de plongée finalise justement une formation pour l’entraînement des personnes handicapées.
Voir en ligne : HandiMarathon
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.