Interview de Bernard Amsalem réélu à la présidence de la FFA
Publié le lundi 8 décembre 2008 à 07h05min
L’Assemblée Générale élective de la Fédération Française d’Athlétisme s’est tenue, ce samedi, au salon des congrès de Tours. Bernard Amsalem a été réélu Président de la FFA. Il entame donc son troisième mandat à la tête de la Fédération. Une olympiade 2009-2012 qu’il souhaite placer sous le signe d’une nouvelle organisation de la Direction Technique Nationale.
Bernard Amsalem, quel est votre sentiment après cette réélection somme toute plus facile qu’attendue ?
Je suis très satisfait de ce résultat. Les électeurs ont décidé de conforter l’équipe sortante et de soutenir son projet. Tout ce qui a été engagé sous ma présidence, que ce soit vis-à-vis des jeunes, du loisir ou de la Ligue Professionnelle, a démontré que j’étais là pour aider l’athlétisme. L’athlétisme est en marche, sur la voie du dynamisme et des initiatives.
Pensez-vous que votre bilan a fait la différence ?
Je crois que l’on peut parler d’un satisfecit quasi général. Les gens savent ce qu’ils auront avec moi. Ils n’ont pas eu envie de tenter l’aventure.
Vous avez souligné souvent que la présence d’un nombre record de candidats à la présidence de la Fédération était un signe positif…
Sincèrement, c’était vraiment franc. C’est ça la démocratie. Tout le monde pouvait se présenter, qu’il soit une personnalité ou un anonyme, pour défendre ses propres idées. Les électeurs ont donc fait leur choix en connaissance de cause.
Vous avez également beaucoup évoqué aujourd’hui une nouvelle organisation de la direction technique nationale…
Je souhaite que le directeur technique national ne supporte plus tout le poids des résultats de l’athlétisme français sur ses épaules. Je préconise donc la nomination d’un sélectionneur en charge de l’équipe de France en plus du DTN. Je souhaite également nommer un responsable des équipes de France jeunes, un de nos grands chantiers de l’olympiade à venir.
Quel état d’esprit souhaitez-vous retrouver au sein de l’équipe de France ?
Début 2009, un séminaire réunissant athlètes et élus devrait être organisé. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler avec Romain Mesnil, le président du syndicat des athlètes. Il faut retrouver les idées de solidarité, de responsabilité et d’humilité.
La politique de sélection pour les grands championnats va-t-elle être modifiée ?
Ce serait une erreur de continuer de durcir les minima. Durcir pour durcir, ça n’a aucun sens. Ce qui compte, c’est la capacité de l’athlète à se dépasser le jour J.
Il y a huit ans, vous aviez annoncé que vous ne dépasseriez pas deux mandats en tant que président. Peut-on s’attendre à une nouvelle candidature de votre part dans quatre ans ?
C’est mon dernier mandat. Il y a huit ans, je n’imaginais pas ce qui m’attendait. Une Fédération est un système très conservateur, il faut du temps pour faire bouger les choses. Trois olympiades, ça me paraît parfait. Et promis, je ne reviendrais pas là-dessus !
* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.