Interview de Bouchra Ghezielle
Publié le samedi 21 janvier 2006 à 08h50min
Vainqueur du cross Ouest-France, dimanche 15 janvier au Mans, Bouchra Ghezielle prépare activement sa saison 2006. La médaillée de bronze du 1500 m des mondiaux d’Helsinki est actuellement en stage au Portugal, jusqu’au 24 février.
Elle apporte un soin attentif à sa préparation hivernale. Son but ? Briller aux championnats d’Europe, cet été.
Comment analysez-vous votre victoire au Cross Ouest-France ?
Je n’étais pas spécialement préparée pour ce cross qui faisait simplement partie de mon programme hivernal. Je pensais que la course allait être très dure mais j’ai pris le risque de partir tôt et de mener le train assez rapidement. Et personne ne m’a accrochée. D’une certaine façon, cette victoire au Mans a validé deux gros mois de préparation foncière et d’entraînement.
Vous avez pourtant repris un peu tard cette saison...
C’est vrai. J’ai repris en novembre, dès que je suis rentrée du Maroc. J’avais décidé de prendre deux semaines de vacances là-bas mais j’y ai prolongé mon séjour de plusieurs jours. J’ai donc repris sérieusement l’entraînement un peu tard mais je n’ai rien laissé au hasard. J’ai travaillé très sérieusement.
Quel sera, schématiquement, votre programme cet hiver ?
Je suis actuellement en stage au Portugal avec notamment Maria Martins et notre entraîneur Alain Lignier. Je suis arrivée le 16 janvier, le lendemain du cross du Mans. Et j’y reste jusqu’au 24 janvier. Alain nous a concocté un programme très dur. Nous sommes là depuis moins d’une semaine mais j’ai l’impression d’y être depuis un mois ! Après, je participerai au cross de Hannut, en Belgique, le 29 janvier. Je vais là-bas tous les ans depuis que je réside en France. Ma rentrée en salle s’effectuera probablement le 4 février à Stuttgart sur 3000 m. Et j’espère bien aller aux mondiaux en salle de Moscou. L’idée est de travailler le foncier, d’avoir de la caisse pour cet été. Ces compétitions sont importantes pour ma préparation car je les considère comme des étapes intermédiaires pour la saison estivale. Le grand objectif de ma saison 2006 reste le 1500 m des championnats d’Europe de Göteborg.
On a l’impression que votre médaille de bronze mondiale vous a totalement libérée. Est-ce la vérité ou une simple illusion ?
Non, c’est vrai. Cette médaille m’a complètement libérée, décomplexée. Elle m’a redonné le goût de la compétition car je l’avais un peu perdu depuis 1998. Cette médaille m’a fait énormément de bien. Elle m’a regonflé le moral et fait comprendre qu’il fallait que j’aie une grande confiance en moi pour réussir de belles choses. Grâce à elle, j’ai aussi compris que j’avais une valeur athlétique. Ce n’est pas rien.
Par rapport à la saison dernière, au même moment, avez-vous l’impression d’avoir progressé ?
Je ne sais pas, c’est difficile à dire. Mais je crois que, oui, j’ai progressé. Physiquement, certainement. Tactiquement aussi. Je m’entraîne très durement mais je sais que l’expérience compte beaucoup. Même si cela ne se calcule pas avec un chrono, je pense avoir gagné en expérience.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.