JO 2004 : Deux Afghanes prêtes à entrer dans l’histoire
Publié le vendredi 21 mai 2004 à 18h26min
Deux athlètes afghanes de 17 ans ont quitté leur pays à destination de la Grèce, vendredi, dans la perspective de tourner une page d’histoire, cet été, aux Jeux d’Athènes.
Quoi qu’elles fassent au rendez-vous olympique, elles deviendront les premières athlètes afghanes à participer aux Jeux.
Robina Muqimyar (athlétisme) et Fraiba Rezzay (judo) sont au nombre des cinq athlètes à quitter l’Afghanistan à destination de la Grèce, vendredi.
Le gouvernement grec les a pris en charge et au cours des cinq ou six prochaines semaines, ces athlètes pourront s’entraîner dans des conditions favorables.
« Mon meilleur temps sur 100 mètres est de 15 secondes, a révélé Muqimyar. Mais ça ne m’inquiète pas. En raison de la situation dans notre pays, notre entraînement est déficient ».
Atlanta 1996
En 1996 à Atlanta, la délégation afghane comptait 28 athlètes, tous masculins. Trois ans plus tard, en 1999, le Comité international olympique a suspendu le comité olympique afghan, à l’époque où les taliban avaient la mainmise sur la population.
Le CIO avait conclu que le comité national afghan n’avait aucun contrôle réel sur le sport dans le pays.
Embûches
Moins de trois ans après la chute du régime des taliban, le sport féminin est toujours aux prises avec plusieurs embûches.
Il subsiste des problèmes traditionnels en Afghanistan en ce qui a trait aux femmes et au sport. Sans la permission de leur mari, nombre d’entre elles ne se livreront à aucune activité sportive.
Pour ces femmes, leurs activités athlétiques ont disparu derrière un voile en 1996. Plusieurs le portent encore et vivent au coeur d’une société à domination masculine.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.