JO 2008 : Les marcheurs critiquent le parcours trop dur
Publié le samedi 19 avril 2008 à 07h52min
Les premiers athlètes à avoir foulé la piste du National Stadium, le cœur des jeux Olympiques de Pékin cet été (8-24 août), des marcheurs, ont majoritairement trouvé le parcours à l’extérieur du stade trop dur voire dangereux pour les organismes, vendredi.
Également connue sous le surnom de « Nid d’oiseau », l’enceinte qui a coûté 3,5 milliards de yuan (314 millions d’euros) sera le centre névralgique des Jeux de Pékin, puisqu’elle accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que les épreuves d’athlétisme. Mais la controverse a éclaté vendredi après un 20 km marche disputé par 50 athlètes, première compétition organisée ici et remportée pour l’anecdote par l’Australien Jared Tallent. Tous les premiers concurrents à finir se sont plaint du parcours en béton, à l’extérieur du stade, y compris Tallent, 23 ans, alors qu’il venait de gagner pour la première fois dans un évènement international.
« C’est vraiment dur pour les jambes étant donné que c’est du béton, » a-t-il dit, « ça cause des impacts beaucoup plus importants, spécialement pour le 50 km ».
« On n’est pas habitués à ça, parce que 90 % du temps, on court sur de l’asphalte », a ajouté le vainqueur du jour, tout de même content « de gagner une première course dans un nouveau stade olympique ».
« Quel frisson de courir dans le stade qui va accueillir les Jeux en août, » a déclaré Wang, un des meilleurs marcheurs chinois, qui s’est toutefois également plaint du parcours : « nous n’avons jamais couru sur une surface aussi dure ».
« Je pense que ce parcours est très dur », a déclaré pour sa part Hatem Ghoula, 7 ème vendredi et médaillé de bronze des derniers mondiaux. Je pense que pour le 50 km, ce sera dangereux ». Les organisateurs ont souligné que cette compétition de marche organisée par l’IAAF n’est qu’une des douzaines de tests organisés pour anticiper d’éventuels problèmes avant les Jeux.
« Nous allons répercuter toutes ces questions au responsable de la compétition en charge de ce stade. C’est à ça que sert un évènement test », a déclaré Chen Shuxu, porte-parole pour le stade, qui ne sera en configuration olympique que le mois prochain, pour l’Open de Chine d’athlétisme (22-25 mai).
Voir en ligne : Cyberpresse
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.