JO 2008 : Oscar Pistorius autorisé à courir
Publié le vendredi 16 mai 2008 à 19h06min
Oscar Psitorius a gagné vendredi, devant le TAS, son appel contre la Fédération internationale d’athlétisme. L’athlète sud-africain, amputé des deux jambes et muni de prothèse en carbone, pourra disputer les JO avec les valides.
Oscar Pistorius va réaliser son rêve. L’athlète sud-africain, amputé des deux jambes et qui court avec des prothèses en carbone, a gagné son appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). En janvier, cette dernière avait conclu, sur la foi des études du biomécanicien allemand Gerd-Peter Brüggemann, que « les prothèses connues sous le nom de Cheetahs devaient être considérées comme une aide technique ». Elle avait donc refusé d’accorder à Pistorius le droit de participer aux Jeux Olympiques.
Décidé à aller au bout des procédures envisageables, le Sud-africain avait donc fait appel devant le TAS. Celui-ci a rendu son verdict vendredi matin, rejetant la thèse développée par les études commandées par l’IAAF. « Sur la base des faits reportés par les experts convoqués par les deux parties, le panel n’a pas été persuadé qu’il existait des preuves suffisantes d’un quelconque avantage métabolique retiré par le double amputé avec l’utilisation de ces prothèses Cheetah », explique le TAS dans un communiqué. L’IAAF a immédiatement répondu pour expliquer qu’elle acceptait la décision de l’instance basée à Lausanne.
« L’IAAF accepte la décision du TAS et Oscar sera le bienvenue sur toutes nos compétitions. Nous sommes impatients d’admirer ses exploits dans le futur », a fait savoir la Fédération internationale dans un communiqué. Cette décision de justice qui pourrait faire jurisprudence dans les années à venir. En attendant, le premier concerné, Oscar Pistorius, était fou de joie. Dans une conférence de presse donnée à Milan, le Sud-africain a expliqué qu’il était « très heureux. Maintenant, je vais pouvoir réaliser mon rêve de participer à une olympiade. Si ce n’est pas à Pékin, cela sera à Londres en 2012 ». Reste à réaliser les minima. Pour l’instant, le meilleur temps de Pistorius sur 400 m, sa discipline de prédilection, est de 46"34 (ndlr : record du monde paralympique). Il a jusqu’au 23 juillet pour les faire. S’il échouait, il pourrait toutefois participer au relais. Le rêve olympique se concrétise pour Pistorius.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.