JO 2012 : Dernière journée de la commission d’évaluation à Paris
Publié le samedi 12 mars 2005 à 20h30min
Les questions de sécurité et d’environnement ont été au centre des discussions, vendredi, lors de la troisième journée d’examen de la candidature de Paris à l’organisation des jeux d’été 2012 par la commission d’évaluation du comité international olympique (CIO).
La délégation du CIO doit effectuer samedi les dernières visites de sites, dont le palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) et évoquer les deux derniers grands thèmes : technologie et culture.
Jacques Chirac a plaidé avec vigueur vendredi soir pour la candidature de Paris pour les jeux olympiques d’été de 2012, affirmant "l’engagement total de la France et des Français" en faveur de la capitale.
Cette rencontre "est pour moi l’occasion de vous dire l’engagement total de la France et des Français en faveur de la candidature de Paris", a dit M. Chirac dans une allocution de bienvenue rendue publique par l’Elysée.
"Aujourd’hui, la France est prête à redevenir, le temps des XXX eme jeux, la patrie de l’olympisme. Et je soutiens de toutes mes forces, de toute ma conviction, de toute ma détermination, une candidature que les Françaises et les Français portent de tout leur coeur", a déclaré Jacques Chirac.
"Ce soir, c’est la France toute entière qui vous reçoit", a-t-il dit en soulignant que la France "attend depuis 1924 cet honneur et cette chance historique".
"Ce fut une grosse journée de travail, un peu comme la première", a commenté Bertrand Delanoë, maire de la capitale et président de Paris 2012, en référence à une avant-dernière session de travail comprenant notamment l’immigration et les formalités douanières, les aspects juridiques, les services médicaux et le dopage, les finances et le marketing.
Le ministre français de l’Intérieur, Dominique de Villepin, a exposé devant la commission d’évaluation "les atouts de l’expérience" de la France pour garantir la sécurité pendant la fête olympique, annonçant la mobilisation 24h/24 de 41000 policiers, gendarmes et militaires, plus 3200 sapeurs-pompiers et 2500 secouristes. Le tout étant placé sous une "autorité unique".
Le dossier de Paris 2012 prévoyait initialement 28850 personnes et, en cas de besoin, un renforcement de 3000 militaires et 15000 gendarmes.
Certains membres de la commission du CIO ont également été conviés à la salle de commandement de la préfecture de police de Paris, en avant-première. Le préfet de police de Paris, Pierre Mutz, devait s’exprimer samedi sur le sujet de la sécurité, lors d’une conférence de presse.
Le comité de candidature de Paris 2012 a également mis en avant l’accent sur les thèmes de l’environnement et du développement durable, avec pour objectif des jeux neutres en matière de gaz et d’effet de serre.
Bien que ne figurant pas parmi les thèmes au programme de la journée, le dossier du dôme du Bois de Boulogne a quand même été évoqué : quatre membres de la commission du CIO ont en effet reçu pendant 45 minutes des représentants des associations de défense de l’environnement qui souhaitent que ne soit installé dans le Bois de Boulogne qu’un "stade provisoire" pour accueillir les épreuves de badminton et de judo.
Bien qu’elles soutiennent la candidature, ces associations, "Ile-de-France Environnement" et "Coordination pour la sauvegarde du Bois de Boulogne", ont indiqué qu’une manifestation, prévue samedi matin, était maintenue.
"A ma connaissance, les membres du CIO n’ont pas demandé à Paris 2012 de faire du dôme un site temporaire", a déclaré pour sa part Jerome Lenfant, directeur délégué des relations médias pour Paris 2012.
Jean-François Lamour, le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, a présenté pour sa part à la commission du CIO les nouveautés législatives en matière de lutte contre le dopage afin de s’aligner sur les critères internationaux.
"Il sagit d’être en totale cohérence avec le cahier des charges du CIO pendant la période des jeux, mais aussi en amont et après les jeux", a souligné le ministre.
Hôtes du premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour un déjeûner de travail, les membres de la commission d’évaluation du CIO devaient être reçus en soirée par le président Jacques Chirac, pour un dîner à l’Elysée.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.