JO 2012 : La commission d’évaluation du CIO à New York
Publié le lundi 21 février 2005 à 13h04min
La commission d’évaluation du comité international olympique (CIO) est arrivée à New York pour examiner, jusqu’à jeudi, la candidature de "Big Apple" aux jeux olympiques de 2012.
Le projet new yorkais d’un montant de 3,65 milliards de dollars (2,79 milliards d’euros) comporte une incertitude majeure au sujet de la construction d’un stade olympique (coût : 1,4 milliard de dollars soit 1,07 milliard d’euros) à l’ouest de Manhattan. Un projet contesté par les défenseurs de l’environnement et concurrencé par un projet alternatif soutenus par les habitants du quartier.
"Nous sommes confiants. Notre projet sera approuvé avant que le CIO ait à prendre sa décision", a déclaré Dan Doctoroff, l’adjoint au maire chargé du dossier et président du comité de candidature de New York.
Après avoir visité Londres et Madrid, la commission de 13 membres, présidée par la marocaine Nawal El Moutawakel, médaillée d’or du 400 m haies aux JO 1984 à Los Angeles, va examiner dans le détail la candidature new yorkaise. Au programme de la visite figure également une promenade en voiture hippomobile, un dîner chez le maire de New York Michael Bloomberg et une soirée de jazz au Lincoln Center. La commission se rendra également sur le site des Tours jumelles détruites dans l’attentat du 11 septembre 2001.
La délégation poursuivra sa tournée des cinq villes candidates en se rendant ensuite à Paris (9-12 mars) puis à Moscou (14-17 mars). Elle rédigera un rapport sur chaque ville qui servira de base à la décision du CIO pour l’attribution des jeux 2012, le 6 juillet à Singapour.
Le comité de candidature de NYC 2012, présidé par le maire-adjoint Dan Doctoroff, souhaite mettre en avant la haute technicité des transports et des infrastructures sportives new-yorkais, qui représentent la majeure partie du budget de 3,65 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros).
"New York a l’intention de faire le maximum, a déclaré Dan Doctoroff. Nous avons tout planifié à la minute près". "Il s’agit du test le plus important que nous ayons eu à passer jusqu’à présent, et de loin", a-t-il précisé, en évoquant la visite de la commission d’évaluation du CIO, présidée par la marocaine Nawal el Moutawakel.
La candidature new-yorkaise revêt un aspect particulier après le scandale des jeux d’hiver en 2002 à Salt Lake City (Utah). Depuis, des règles très strictes entourent les visites de la commission d’évaluation, afin d’éviter tout risque de corruption.
Malgré ces précautions, New York a l’intention de ne pas faire mentir sa réputation de ville accueillante, bouillonnante d’énergie et porteuse de rêves, comme le souligne son slogan : "Let the dreams begin".
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.