JO : L’Ethiopienne Meseret Defar médaille d’or du 5000
Publié le mardi 24 août 2004 à 12h47min
L’Ethiopienne Meseret Defar est devenue championne olympique du 5000 m lundi, à l’issue d’une course qu’elle a parfaitement maîtrisée et qui a confirmé, après la victoire de Kenenisa Bekele sur le 10000 m vendredi, la supériorité de l’Ethiopie dans les épreuves de fond.
Après l’accélération de la recordwoman du monde à la mi-course, la turque Elvan Abeylegesse, Defar, championne du monde en salle du 3000 m, a pris la tête, seulement accompagnée par la Kenyane Isabella Ochichi.
A 250 m de l’arrivée, l’éthiopienne a produit son effort pour l’emporter avec plusieurs mètres d’avance dans un temps de 14’45’’65.
La kényane Isabella Ochichi a décroché la médaille d’argent dans un temps de 14’48"19. L’éthiopienne Tirunesh Dibaba complète un podium entièrement africain, Abeylegesse ayant craqué en fin de course. Dibaba, championne du monde en titre de la distance, a devancé d’un peu moins de quatre secondes la russe Yelena Zadorozhnaya, quatrième.
L’irlandaise Sonia O’Sullivan, vice-championne olympique à Sydney, a été rapidement distancée dans cette finale mais elle a tenu à franchir la ligne d’arrivée, en dernière position, à plus d’une minute 35 secondes de la nouvelle championne olympique venue d’Ethiopie.
La championne olympique en titre, Gabriela Szabo, ne participait pas à cette course, la roumaine ayant décidé de s’accorder une année sabbatique afin de laisser son corps se reposer.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.