Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » JO : La légende du marathon

JO : La légende du marathon

Publié le dimanche 24 août 2008 à 10h46min

Né d’une légende, le marathon est la discipline symbolique des Jeux Olympiques depuis leur origine. Depuis plusieurs décennies, les Africains sont devenus les rois de cette épreuve reine. Revivez les plus beaux moments de l’histoire de ces 42 kilomètres de légende.

Le marathon, qui clôture le programme d’athlétisme des Jeux de Pékin, dimanche, comme de tradition, est légendaire parce que né d’une légende, celle du soldat Philippidès courant jusqu’à en mourir à Athènes pour annoncer la victoire sur les Perses à Marathon. Dominateurs depuis deux décennies sur la distance, les Kenyans avaient été jusqu’à présent insensibles à la légende, privilégiant les price-money des grands marathons courus au printemps et à l’automne. Pourtant à Pékin, le Kenya devrait ouvrir enfin son palmarès sur la plus longue des distances, ayant réuni ses meilleurs éléments.

Il y a déjà Martin Lel, trois fois vainqueur à Londres et double lauréat à New York. Lel est accompagné par le jeune Sammy Wanjiru, deuxième cette année à Londres, également détenteur du record du monde du semi-marathon, et Kipkoech Cheruiyot, triple lauréat à Boston. La voisine Ethiopie, plus nationaliste, s’était prise de passion pour l’épreuve des Jeux depuis qu’Abebe Bikila, soldat de la garde impériale, avait triomphé à Rome (1960), en courant pieds nus. Vingt-quatre ans après l’invasion de son pays par l’Italie fasciste, Bikila franchit en vainqueur l’Arc de Constantin. Tout un symbole. Pour éviter la chaleur, la course fut disputée en fin d’après-midi. Bikila gagna aussi à Tokyo (1964). Victime d’un accident de la route en 1969, Bikila termina sa vie en fauteuil roulant et mourut à 41 ans.

Occasion perdue

Double champion olympique du 10.000 m (1996/2000), Hailé Gebreselassie a perdu l’occasion de rejoindre son illustre compatriote. Le détenteur du record du monde (2h04:53) a renoncé au marathon des Jeux, expliquant qu’il redoutait la pollution et la chaleur humide. Une prétexte, semble-t-il. Gebreselassie s’alignera fin septembre à Berlin, où il avait battu l’an dernier la marque planétaire (2h04:26.), qui se monnaye bien mieux que la gloire olympique. Pour ajouter un 5e titre (tous chez les messieurs) à sa collection, l’Ethiopie a délégué Deribe Merga (2h06:38) et le plus jeune Tsegaye Kebebe (2h06:40), impressionnant à Paris.

Depuis la victoire du berger grec Spiridon Louis, vainqueur des premiers Jeux modernes, en 1896 à Athènes, le marathon est jalonné d’histoires. Comme celle de Dorando Pietri, à Londres en 1908, qui entra en tête dans le stade. Mais le petit Italien, à bout de forces, tomba une première fois à quelques dizaines de mètres de l’arrivée, se releva, tomba, se releva. Un officiel l’aida à sa 5e station du chemin de croix à enfin franchir la ligne d’arrivée. Vainqueur éphémère, Pietri sera disqualifié. Et la reine d’Angleterre, émue, lui offrira une coupe en or.

A Berlin, en 1936, c’est le Japonais Son Kitei qui gagne. En fait, il s’appelle Sohn Kee-chung, citoyen de Corée, alors occupée par les Nippons. Son nom a été "japonisé". Il baisse la tête quand monte au mât le drapeau frappé du soleil rouge et que retentit l’hymne de l’Empire. En 1988, Sohn Kee-chung, alors âgé de 76 ans, entra dans le stade de Séoul avec la torche olympique.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...
Mankato Marathon 2025 : Michael Walentiny et Maggie Marx...
The Dramathon Marathon 2025 : James Adamson et Ailsa...
Live Marathon
Baltimore Marathon : Steve Mance et Rachel Cluett victorieux

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon