JO : Le classement de la honte
Publié le jeudi 21 août 2008 à 21h15min
Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur la bataille Etats-Unis - Chine en matière de médailles, voici un tout autre classement, sensiblement moins prestigieux pour les pays participant aux Jeux : celui des nations dont les équipes comptent le plus d’athlètes dopés.
Le CIO a sensiblement augmenté ses contrôles en matière de contrôles antidopage par rapport aux Jeux Olympiques d’Athènes et de Sydney. Les résultats ne se sont pas faits attendre...
1ère : la Bulgarie
Neuf cas d’athlètes ont été contrôlés positifs, parmi lesquels toute l’équipe d’haltérophilie (six hommes et deux femmes) dont le champion du monde 2007 Ivan Stoitsov et Velichko Cholakov, médaille de bronze aux JO 2004 d’Athènes. La coureuse Daniela Yordanova a également été exclue par sa fédération.
2e : la Russie
8 athlètes parmi lesquels les marcheurs Vladimir Kanaikin et Valery Borchin, la coureuse Yelena Sobolova et la lanceuse de disque Daria Pischalnikova. Cette dernière a refusé de se soumettre à un contrôle.
2e ex-aequo : la Chine
Egalement huit athlètes chinois ont été suspendus, parmi lesquels le nageur Ouyang Kunpeng et le lutteur Luo Meng.
4e : la Grèce
2 coureurs hellènes ont été écartés pour consommation de produits interdits : la championne olympique de 400m haies Fani Halkia ainsi que le spécialiste du 200 m Tassos Gousis.
Et les autres...
La Roumanie, les Etats-Unis, la Jamaïque, l’Inde, l’Espagne, l’Italie, le Danemark, la Corée du Nord, le Brésil, Taïwan et le Vietnam se partagent la peu reluisante 5e place de ce classement, chacun de ses pays comptant dans ses rangs le cas d’un athlète dopé.
Parmi les figures les plus célèbres, citons l’Italien Andrea Baldini, numéro 1 mondial de fleuret, , le tireur au pistolet vice-champion olympique nord-coréen Kim Jong-Su, et la cycliste espagnole Maria Isabel Moreno.
La porte-parole du CIO, Giselle Davies, Davies a déclaré que 39 athlètes avaient été pris avant les Jeux après avoir été contrôlés par leurs fédérations ou les agences antidopage.
Mercredi, c’était au tour de l’Ukrainienne Lyudmila Blonska de passer sous les projecteurs de la lutte antidopage. La médaillée d’argent en heptathlon de Pékin pourrait bien être elle aussi exclue des Jeux.
... Et les JO ne sont pas fini ... A suivre.
Voir en ligne : BlueWin
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.