JO : Les stars ne se lâchent pas
Publié le vendredi 15 août 2008 à 08h16min
Sans surprise, le premier tour du 100 mètres s’est couru de façon décontractée pour les candidats au titre et personne n’a non plus fait de déclarations fracassantes. Des trois pointures de la ligne droite, Asafa Powell a été le plus rapide, après avoir coupé son effort (10’’16).
« I feel good » a-t-il dit. Mais l’ancien recordman du monde de la distance a aussi précisé qu’il avait couru avec des douleurs à l’estomac. Le petit déjeuner n’est pas très bien passé. Déjà stressé, le Jamaïquain ? Son compatriote Usain Bolt, l’homme le plus rapide de la planète, a, lui, pris un départ très lent mais il a quand même enlevé sa série tranquillement en 10’’20. S’il a dépossédé Powell de son record du monde en mai dernier, Bolt n’a pas cherché à le battre en terme de déclarations : « Everything’s OK » et rien de plus. Tyson Gay, après avoir couru en 10"22, n’a pas mis tout le monde d’accord non plus à ce niveau. « J’ai été un peu lent mais mon corps est maintenant réveillé », s’est-il contenté d’annoncer. Le combat n’a pas encore commencé.
Mbandjock et Pognon qualifiés
Les trois hommes reviendront sur la piste du Nid d’Oiseau à 13h45 (heure française) pour se qualifier pour les quart de finales. Ils y retrouveront notamment les deux Français, Martial Mbandjock et Ronald Pognon. Le premier, auteur d’un départ poussif, s’est bien rétabli et a fini deuxième de sa course en 10’’26. Le deuxième a été crédité du même temps mais s’est classé un cran au-dessous dans sa série. « J’ai été un peu stressé par le starter, a déclaré Mbandjock. Dans les starts, ça ne s’est pas bien passé pour moi. Je n’étais pas bien concentré. Mais je suis content quand même. Cette course m’a mis en route et m’a libéré de la pression ». Pognon, lui, y est allé « tranquillement. Il était convenu de courir entre 10’’20 et 10’’26. J’ai respecté cette consigne ».
Au deuxième tour, on retrouvera également le Jamaïquain Michael Frater (10’’15), le représentant de Saint Kitts et Nevis et ancien champion du monde Kim Collins (10’’17), le Portugais Francis Obikwelu (10’’25), le Bahaméen Derrick Atkins (10’’28), le Nigérian Olusoji Fasuba (10’’29) et l’Américain Walter Dix (10’’35). Les demi-finales sont programmées dimanche à 14h05, tandis que la grande finale se déroulera à 16h30.
Niaré vite recalé
Parmi les autres épreuves de cette première matinée d’athlétisme, Yves Niaré a déçu en ne se qualifiant pas pour la finale du lancer du poids. Le Français a manqué ses deux premiers essais avant d’envoyer son projectile à 19,73 m. Il s’est classé à la vingt-troisième place des éliminatoires dominés par le Polonais Tomasz Majewski (21,04 m). Satisfaction en revanche pour Elodie Guegan. La recordwoman de France du 800 mètres a passé le cap des séries en 2’03’’85, devancée notamment par la petite prodige du double tour de piste, la Kényane Pamela Jelimo (2’03’’85). Les épreuves reprendront à 13h10 avec notamment l’entrée en piste de Mehdi Baala sur 1500 mètres et les débuts de Teresa Nzola Meso au triple saut.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.