Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de Tokyo : Le Japon veut interdire les spectateurs étrangers

JO de Tokyo : Le Japon veut interdire les spectateurs étrangers


Publié le vendredi 12 mars 2021 à 08h00min

agrandir

Le gouvernement japonais a décidé d’exclure les spectateurs étrangers d’assister aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été, dans le cadre des efforts visant à empêcher la propagation du nouveau coronavirus, ont déclaré ce mardi des responsables en connaissance de cause.




Le gouvernement et le comité d’organisation japonais des Jeux d’été devraient tenir une réunion à distance avec le Comité international olympique et deux autres organes, peut-être la semaine prochaine, pour prendre une décision formelle sur la question des visiteurs étrangers.

Le gouvernement a conclu qu’il n’était pas possible d’accueillir des fans de l’étranger compte tenu des inquiétudes du public japonais concernant le coronavirus et du fait que des variants plus contagieux ont été détectés dans de nombreux pays, selon les responsables, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat.

Le Japon continue d’interdire les nouvelles entrées de ressortissants étrangers en principe, car le gouvernement met plus de temps que prévu initialement pour endiguer le nombre d’infections depuis début janvier, date à laquelle il a culminé à plus de 2500 cas par jour à Tokyo.

Avec cette décision, le gouvernement devra également revoir sa stratégie de croissance, étant donné que les attentes de visiteurs entrants pour relancer l’économie japonaise étaient élevées, surtout avant que les jeux ne soient retardés d’un an en raison de l’épidémie du virus.

Le 3 mars, les représentants des cinq organismes organisateurs, qui comprennent également le Comité international paralympique et le gouvernement métropolitain de Tokyo, ont convenu de prendre une décision sur les spectateurs étrangers d’ici la fin de ce mois.

Ils lanceront ensuite un appel en avril sur le nombre de spectateurs autorisés à entrer sur les sites en fonction des restrictions japonaises sur la participation aux grands événements.

Alors que le report d’un an des jeux a fait grimper le coût à au moins 1,64 billion de yens (15 milliards de dollars), le comité d’organisation s’attendait à tirer 90 milliards de yens de la vente de billets.

Le comité doit maintenant procéder au remboursement des détenteurs de billets étrangers et il devrait examiner séparément ce qu’il faut faire avec les spectateurs étrangers invités par des entreprises commanditaires des jeux.

Il n’a pas divulgué publiquement le nombre total de billets à vendre, mais certains responsables ont déclaré qu’il serait probablement supérieur à 9 millions avant que les épreuves ne soient reprogrammées il y a un an.

Alors que l’on estime qu’environ 1 million de spectateurs étrangers entrent au Japon, quelque 4,45 millions de billets ont déjà été vendus dans le pays, dont environ 810 000 demandes de remboursement ont été faites à ce jour.

En décembre, un panel dirigé par le gouvernement chargé de proposer des mesures COVID-19 pour les Jeux olympiques a déclaré dans un rapport intérimaire que les spectateurs étrangers pourraient utiliser les transports en commun et être exemptés d’une exigence de quarantaine de 14 jours s’ils venaient de pays avec relativement peu de cas de virus.

Cependant, les organisateurs japonais ont étudié plusieurs options en parallèle, comme tenir les jeux à huis clos et les organiser avec un nombre limité de spectateurs venant uniquement du Japon.

"Nous aimerions vraiment que les gens du monde entier viennent dans un stade complet, mais à moins que nous ne soyons prêts à les accepter et que la situation médicale au Japon soit parfaite, cela causera beaucoup de problèmes également aux visiteurs d’outre-mer", a déclaré Seiko Hashimoto, président du comité japonais, aux journalistes la semaine dernière.

Hashimoto a cherché à déterminer s’il fallait permettre aux visiteurs étrangers de regarder les matchs en direct dans les gradins de chaque site avant le début de l’étape nationale du relais de la flamme olympique le 25 mars.

La cérémonie d’ouverture du relais se déroulera également sans spectateurs pour éviter la propagation du virus, ont également annoncé ce mardi des responsables connaissant le planning.

Le comité d’organisation a décidé qu’il était essentiel de tenir la cérémonie dans la préfecture du nord-est de Fukushima à huis clos, ne permettant qu’aux participants et invités de prendre part à l’événement, afin d’éviter la formation de grandes foules au milieu de la pandémie, ont déclaré les responsables.

Après la cérémonie au centre d’entraînement de football J-Village, environ 10000 coureurs porteront la flamme à travers les 47 préfectures du Japon avant l’ouverture des Jeux olympiques le 23 juillet.

Le centre de formation a servi de base de première ligne dans la bataille contre la crise nucléaire qui a été déclenchée par le tremblement de terre massif et le tsunami qui a suivi le 11 mars 2011. Il a été choisi comme point de départ du relais pour présenter la reprise de la région du nord-est de la triple catastrophe.

Le mois dernier, le comité a publié un ensemble de contre-mesures contre le coronavirus pour le relais de 121 jours qui a demandé à ceux qui souhaitent regarder l’événement de s’abstenir de se rendre dans d’autres préfectures et de maintenir une distance sociale avec les autres spectateurs.

Au cours des dernières semaines, un certain nombre de porteurs de flambeaux célèbres, qui devaient attirer de grandes foules le long de la route, ont choisi de ne pas participer à l’événement, qui était censé avoir eu lieu l’année dernière avant que les Jeux olympiques et paralympiques ne soient reportés à cause de la crise sanitaire mondiale.

Les Jeux olympiques devraient avoir lieu du 23 juillet au 8 août, suivis des Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre.


Voir en ligne : Kyodo News

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?