Jacques Rogge : « Que les Jeux influencent l’évolution de la Chine »
Publié le mercredi 8 août 2007 à 14h15min
À un an des jeux de Pékin, le président du comité international olympique (CIO), Jacques Rogge estime, dans une déclaration aux médias, qu’« un de nos grands défis sera d’arriver à ce que les jeux influencent l’évolution de la Chine dans le sens que beaucoup d’observateurs désirent ».
Jacques Rogge fait le point sur les préparatifs et livre ses attentes pour ces jeux prévus du 8 au 24 août 2008, soulignant « qu’apporter les valeurs olympiques à un cinquième de la population mondiale est l’un des défis les plus exaltants de l’histoire de l’Olympisme ».
Quel impact les jeux auront-ils dans le domaine des droits de l’Homme ?
C’est naturel que des organisations de défense des droits de l’Homme utilisent les jeux de Pékin pour attirer l’attention sur des réformes dont elles pensent que la Chine devrait les adopter le plus rapidement possible. Mais les jeux ne peuvent être qu’un catalyseur pour un dialogue constructif dans une transformation complexe et sensible qui s’effectue dans un temps restreint. Nous réalisons que le mouvement olympique n’existe pas dans le vide. Le sport fait partie de la société civile et il doit être connecté à l’environnement dans lequel il existe.
Avec Pékin, un de nos grands défis sera d’arriver à ce que les jeux influencent l’évolution de la Chine dans le sens que beaucoup d’observateurs désirent. Nous pensons que les six années de préparation ont eu un impact positif dans des domaines comme l’éducation, la réglementation des médias et les standards d’environnement. Cela nous encourage. Mais attendre que le CIO exerce des pressions sur le gouvernement chinois au-delà de la préparation des jeux serait déplacé, en particulier concernant les domaines de souveraineté.
Ce sont des questions sur lesquelles le CIO n’a pas à être impliqué. Cela ne fait pas partie de l’accord pour l’attribution des jeux, et cela ne sera jamais le cas pour d’autres villes hôtes. Nous pensons que ce serait une erreur de juger la Chine trop tôt et trop facilement. Des exemples ont montré par le passé que les bénéfices sociaux et économiques peuvent survenir dans les années qui suivent l’organisation des jeux.
Que vont laisser les Jeux à la Chine ?
Quand le CIO a évalué la candidature de Pékin en 2001, il a conclu que les Jeux de Pékin laisseraient un héritage unique à la Chine et au sport. Six ans plus tard, le CIO croit plus que jamais que les Jeux offrent un grand héritage à la Chine à gérer et à poursuivre. Apporter les valeurs olympiques à un cinquième de la population mondiale est indiscutablement un des projets les plus exaltants de l’histoire de l’Olympisme. (...) Une seule statistique de l’impact des Jeux : 400 millions d’enfants dans 500000 écoles élémentaires et secondaires vont apprendre des programmes d’éducation olympique à travers la Chine. Environ un demi-million de personnes ont posé leur candidature pour être volontaires alors qu’il n’en faut environ qu’un cinquième. (...) Ces chiffres montrent l’enthousiasme soulevé par les Jeux.
Nous sommes à un an de jeux olympiques spectaculaires ?
10500 athlètes seront en compétition à Pékin venus de 205 pays et territoires. Un record. Il n’y a pas d’autre rassemblement de ce niveau dans le monde, c’est une combinaison unique de sport, de culture, d’éducation, de cérémonies avec les athlètes au centre de ce rendez-vous.
Qu’attendez-vous dans les domaines des échanges culturels et de la compréhension réciproque ?
Quelque 20000 représentants des media, des millions de spectateurs, plus tous ceux qui travaillent en coulisses, seront à Pékin l’été prochain. Ce sera l’occasion de découvrir une ville où tradition et modernité se mêlent, un pays avec l’une des plus riches cultures du monde et, surtout, un peuple remarquable. (...) C’est un rôle clé des jeux olympiques : faire se rencontrer les gens et favoriser les échanges culturels. Je suis convaincu que les Jeux vont permettre aux Chinois d’avoir une nouvelle vision de leur société et qu’ils aideront athlètes et visiteurs à avoir une vision plus juste de la Chine. Les échanges culturels, le respect, la compréhension seront le résultat gagnant-gagnant des Jeux2008.
Comme tout autre ville-hôte, Pékin a beaucoup de défis à relever ?
L’environnement en est un. En tant qu’organisation sportive, nous devons nous assurer que les athlètes du monde entier soient en compétition dans un environnement approprié. Nous sommes tous conscients de la pollution à Pékin, en raison de la rapide expansion économique. Mais le comité organisateur (BOCOG), le gouvernement chinois font tous les efforts pour améliorer la qualité de l’air au moment des Jeux. (...) Ce n’est pas la première fois que le problème de l’environnement se pose. C’était le cas à Los Angeles, Séoul et Atlanta où la question avait été résolue avec succès.
Voir en ligne : Cyberpresse
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.