Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » James Theuri : « J’aimerais maintenant me tester sur 5000 m »

James Theuri : « J’aimerais maintenant me tester sur 5000 m »

Publié le jeudi 21 septembre 2006 à 09h00min

Sacré champion de France de semi-marathon, samedi 16 septembre à Roanne, James Theuri ne cesse de monter en puissance. Légionnaire, cet ancien kényan a aussi gagné, cette saison, le marathon de la baie du Mont Saint-Michel. Sélectionné pour les mondiaux de course sur route, qui se dérouleront le 8 octobre à Debrecen, en Hongrie, ce coureur volubile de 29 ans, vice-champion de France 2006 de cross-country, évoque ses nouvelles ambitions.

Vous avez remporté le titre national de semi-marathon en 1h03’15", en vous classant deuxième derrière le marocain Youssef Galmin (1h02’57") qui est, comme vous, légionnaire. Racontez-nous votre course...

J’ai trouvé cette course très organisée. En plus, c’est un légionnaire, comme moi, qui l’a remportée au scratch. C’est très bien. Jusqu’au 10 ème kilomètre, j’étais dans un groupe de tête de cinq personnes. Puis, au 11 ème, avec Youssef Galmin, nous avons décidé d’accélérer et de partir. Le groupe a alors explosé. Au 15 ème kilomètre, j’ai essayé d’accélérer mais je n’y suis pas parvenu. J’avais mal au dos. Et, quand Youssef a décidé de partir, je n’ai pas réussi à le suivre. J’ai essayé de m’accrocher le plus longtemps possible. En vain. J’ai finalement passé la ligne d’arrivée en 1h03’15"...

Regrettez-vous de ne pas avoir réussi à vous « accrocher » davantage ?

Non, j’ai tout donné. Je suis heureux d’avoir remporté le titre national et, surtout, d’avoir obtenu ma sélection pour les championnats du monde de semi-marathon qui auront lieu le 8 octobre, en Hongrie. Là-bas, je vise d’ores et déjà une place sur le podium. Il va falloir que je travaille un peu ma vitesse et que je me repose. Mais je suis confiant. Mon meilleur chrono sur semi est aujourd’hui de 1h00’53".

Vous avez été naturalisé français en février 2006. Comment avez-vous vécu votre première saison en tant qu’athlète tricolore ?

Bien, très bien même ! Quand je regarde un peu derrière moi, je vois une belle saison 2006. Je me suis classé deuxième au championnat de France de cross-country à Challans. J’ai aussi gagné le marathon du Mont Saint-Michel. Mon chrono de 2h14’51" n’est pas extraordinaire mais il faisait extrêmement chaud ce jour-là et il y avait beaucoup de vent sur les trois derniers kilomètres du parcours. Je suis maintenant champion de France de semi-marathon. Mon seul véritable regret est d’avoir raté mes championnats du monde de cross, au Japon. J’ai fait 69 ème là-bas, en cross long, ce qui n’est pas une bonne performance.

Avez-vous gardez des liens avec le Kénya ?

Oui, j’y suis retourné cet été. Tous les gens là-bas, mes amis, mes cousins, m’ont posé des milliers de questions. Ils voulaient savoir comment j’avais réussi à me faire naturaliser. Ils voulaient en savoir un peu plus sur ma vie de légionnaire. Ils se demandent comment je suis devenu militaire. Certains voudraient faire comme moi, et venir aussi en France. Je crois que mes amis, au pays, sont plutôt fier de moi et de mon parcours.

Votre contrat avec la Légion étrangère sera terminé en 2007. Le caporal Theuri compte-t-il rempiler ou songe-t-il à retrouver la vie civile ?

Je n’ai pas encore décidé. Ma décision n’est pas encore prise. Je sais seulement que j’aimerais beaucoup me tester sur piste, sur 5000 m la saison prochaine pour éventuellement essayer de participer à la coupe d’Europe. On verra...


Voir en ligne : Marathons.fr


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour