Jean-Claude Perrin : « La Golden League est une grande réussite »
Publié le vendredi 4 mai 2007 à 23h21min
Chaque semaine, Jean-Claude Perrin revient sur un fait marquant de l’actualité sportive. Aujourd’hui, il évoque les difficultés de Gebresselassie sur marathon et la prochaine Golden League.
Le marathon de Londres a été marqué par la grosse contre-performance de Haile Gebresselassie. Qu’en en avez-vous pensé ?
C’est très difficile à expliquer parce que ce n’est pas la première fois. Pour moi, il n’est pas encore armé pour faire 42 km. Il est très brillant sur 10 000 m et semi-marathon mais il coince à partir du 30eme kilomètre. Il y a sûrement une forme de préparation qui lui est adaptée. On a également évoqué un problème de foulée. Je ne pense pas que cela soit le souci majeur même si sa foulée n’est effectivement pas encore totalement adaptée et ne le sera peut-être jamais.
Il ambitionne de terminer sa carrière sur le marathon de Londres en 2012. Peut-il tenir jusqu’à cette échéance ?
Le problème de garçons qui sont en haut de l’affiche depuis très longtemps est la répétition des efforts. Surtout sur des distances aussi éprouvantes, avec des problèmes physiologiques et des blessures. Et il a d’abord le marathon de Pékin en point de mire. Tout le monde pensait qu’il allait faire sauter le couvercle du marathon. On imaginait des temps avoisinant les deux heures. Ça bouillonne mais le couvercle est toujours là. On attendait aussi beaucoup de Paul Tergat, qui est passé à côté. Ce sont deux grosses déceptions.
Le meeting Gaz de France Paris Saint-Denis aura lieu dans deux mois. On y attend un beau duel entre Mehdi Baala et Bernard Lagat ...
Ce sera très intéressant. Pour bien figurer dans ces courses et réaliser des chronos de valeur mondiale, il va falloir être à son meilleur niveau. Mais il y a aura également un aspect tactique car le 1500 m est une épreuve d’hommes. C’est l’assurance de courses très relevées et bénéfiques pour Mehdi.
« Je crois en la sagesse des athlètes »
Il y aura aussi un duel de femmes sur 400 m entre Tonique Williams-Darling et Sanya Richards, deux anciennes lauréates de la Golden League ...
Sanya Richards semble la mieux armée. Elle développe actuellement sa vitesse de base sur 200 m mais le match n’est pas gagné d’avance par rapport à ce que l’on a vu l’année dernière.
Hors piste, on retrouvera également des athlètes comme Christian Olsson sur triple saut, Yelena Isinbayeva à la perche ou Kajsa Bergquist. Que vous inspire cette avalanche de grands noms ?
Tout d’abord que la Golden League ne s’est pas trompée avec sa nouvelle formule. Tous les meilleurs sont là et d’attaque. L’athlétisme professionnel s’est éveillé et a dépassé la phase de transition pour devenir une grande réussite grâce à une qualité exceptionnelle des participants.
Mais l’année 2007 va être compliquée, avec les championnats du monde s’intercalant au milieu des meetings. Comment gérer cette situation ?
Il va falloir être bon et fin. Les athlètes sont professionnels et se préparent à cette situation. En tant qu’entraîneur, j’ai souvent souffert de passer de longs mois d’hiver avec seulement quelques compétitions. Je rêvais alors d’avoir un circuit, même s’il peut y avoir des excès. Maintenant on y est et attention de ne pas déborder. Mais je crois en la sagesse des athlètes parce qu’ils sont les sportifs les mieux préparés.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.