Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Jeux Asiatiques : La Chine se garde de tout triomphalisme

Jeux Asiatiques : La Chine se garde de tout triomphalisme

Publié le samedi 16 décembre 2006 à 00h08min

Malgré sa nette domination (attendue) aux jeux asiatiques à Doha, la Chine se garde de tout triomphalisme et mesure le travail qu’il lui reste à faire pour rivaliser avec les plus grandes nations sportives, les États-Unis et la Russie, à deux ans des jeux olympiques de Pékin.

Le président du comité olympique chinois (COC), Liu Peng, a estimé que plusieurs des athlètes confirmés de la délégation n’avaient pas répondu aux attentes et que, dans certaines disciplines, leurs concurrents asiatiques rattrapent leur retard. La Chine termine toutefois largement en tête au tableau des médailles avec un total de 316 médailles (165 or, 88 argent, 63 bronze), soit plus de 100 d’avance sur la Corée du Sud. Certes, la Chine a fini première des épreuves d’athlètisme mais c’est essentiellement grâce à l’équipe féminine tandis qu’en natation, ses nageurs ont fait match nul avec leurs grands rivaux japonais. En aviron et en badminton, leur traditionnelle domination a été érodée.

« Pour nous, cela tire la sonnette d’alarme, a déclaré Mr Liu, 56 ans, également président du comité organisateur des jeux de Pékin. Certains de nos représentants ont à peine réalisé des performances de classe mondiale dans certains sports ».
« Dans certaines disciplines, nous sommes même derrière d’autres nations asiatiques. Et même si nous avons réalisé ici de bonnes performances, cela ne se traduira pas automatiquement sur la scène olympique », a poursuivi Mr Liu.
« Les athlètes européens et américains montrent toujours leur force aux jeux olympiques », a-t-il prévenu.

Redoubler d’efforts

Mr Liu a refusé de nommer les disciplines qui n’ont pas atteint le niveau escompté ni les athlètes n’ayant pas réussi les performances attendus.
« Dans certains sports, nous n’avons pas progressé du tout, a déploré Mr Liu. Le niveau a stagné voire baissé dans certains cas. C’est dû à un manque de volonté et d’esprit d’équipe », a-t-il estimé. S’il a refusé de citer nommément les athlètes ayant déçu, il est clair que certains nageurs étaient sur sa liste puisque leur entraîneur les fustigeait pendant les compétitions. Son avis sur la prestation chinoise n’est pas partagé par son grand rival dans la région, le Japon.

« Certains disent que la Chine a raflé trop de médailles d’or. Je dirais plutôt que tous les comités olympiques devraient prendre la Chine en exemple en ce qui concerne la promotion du sport », a déclaré le chef de la délégation nippone, Tsutomu Hayashi. Mr Liu a estimé que son pays devrait redoubler d’efforts pour envoyer la meilleure équipe possible aux jeux. « De retour en Chine, nous passerons en revue les jeux sport par sport et nous serons plus stricts pour fixer des objectifs plus difficiles », a-t-il dit. Aux jeux d’Athènes en 2004, la Chine avait terminé deuxième au tableau des médailles avec 32 or, 17 argent et 14 bronze (63 au total), derrière les États-Unis qui avaient remporté 102 médailles (dont 35 en or) et devant la Russie (92 médailles, dont 27 en or).


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour