Jeux du Canada : Boisselle et Dugas médailles d’or
Publié le mercredi 17 août 2005 à 23h18min
Les deux athlètes s’appellent Marie-Eve, elles sont fort sympathiques et elles ont remporté une médaille d’or lors des compétitions d’athlétisme des jeux du Canada. Mais là s’arrête la comparaison. L’une lance le marteau, l’autre saute des haies.
C’était jour de relâche en athlétisme mercredi, ce qui a permis à Marie-Eve Boisselle, de Verchères, et Marie-Eve Dugas, de Laval, de prendre le temps de savourer pleinement leurs dernières réalisations et d’aller encourager, entre autres, les équipes de volleyball.
Boisselle l’a emporté au lancer du marteau mardi avec un jet de 57,41 mètres tandis que Dugas a pris le premier rang au 100 mètres haies avec un chrono de 13 secondes 82 centièmes, un record personnel.
"L’or, c’est ce que je visais, a confié Dugas. C’est important de se fixer des objectifs comme ça. Si j’avais visé la deuxième place, j’aurais peut-être été deuxième. Quand on vise plus haut, ça aide à se dépasser.
"C’est un record personnel et je suis un peu soulagée de l’avoir accompli, a-t-elle précisé. C’est tout ce que je pouvais demander. J’ai pensé à ça pendant toute mon année d’entraînement. C’est un soulagement. Je voulais battre mon record personnel établi l’an passé à Glasgow en Ecosse (13"98)".
En revanche, Boisselle espérait effectuer un meilleur jet mais le cercle des lancers était lent. Elle n’a donc pas été en mesure de profiter au maximum de sa rapidité.
"Je suis contente sauf que mon objectif, a-t-elle signalé, est à moitié atteint. Je m’étais fixé de sortir avec le record canadien junior (58,83 m)". Boisselle et Dugas ont suivi un parcours qui se ressemble. Elles ont choisi le marteau et les haies après avoir essayé autre chose en athlétisme.
"Quand j’étais jeune, a rappelé Boisselle, 18 ans, j’ai touché à tout. Le poids, le disque, le javelot... J’ai tout de suite eu le coup de foudre pour le marteau. Ça procure une sensation de puissance. C’est explosif. J’ai commencé le marteau à 12 ans.
"Tranquillement, a-t-elle souligné, le marteau devient une discipline connue. Espérons que dans quelques années, ce sera encore plus connu". Dugas, elle, a opté pour les haies à cause du défi additionnel que l’épreuve comporte.
"C’est quelque chose de spécial, a-t-elle expliqué. ll y a un défi de plus à cause des haies. Tout peut arriver. On peut tomber, on peut accrocher les haies. Ce que j’aime des haies, c’est l’imprévisible". Agée de 20 ans, Dugas s’est inscrite dans un club d’athlétisme dès l’âge de 9 ans grâce à sa tante, Micheline Daneau, qui faisait de la marche olympique.
C’était un cadeau de fête !
"Pour ma fête de 9 ans, elle m’a inscrite à son club".
Dugas, du Club Corsaire-Chaparal, a remporté la finale du 100 mètres haies devant Andrea Vinet, de la Saskatchewan (14"00), et Christie Gordon, de l’Alberta (14"07).
Quant à Boisselle, du Club Saint-Jean Olympique, elle l’a emporté devant Megan Reed, de la Saskatchewan (55,38 m) et Chelsey Payne, de la Colombie-Britannique (54,01 m).
Mardi, le décathonien Yassine El Fouladi, de Montréal, et Wesley Rehel, de Dollard-des-Ormeaux, au 400 mètres, ont aussi remporté des médailles d’or. Rehel a réussi un chrono de 48"18 secondes.
Marlène Romano-Hurteau, de Laval, au saut en longueur, Gabriella Duclos-Lasnier, de Québec, au saut à la perche, et Stéphane Richard, de Montréal, au triple saut, ont obtenu des médailles d’argent. Emily Lefebvre-Bertrand, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a récolté la médaille de bronze au saut à la perche.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.