Jeux olympiques de Beijing : La flamme, le tabac et la météo
Publié le samedi 28 avril 2007 à 09h19min
Quatre nouveaux records en ce qui concerne le relais du flambeau olympique
Les Jeux olympiques de Beijing 2008 auront à égaler quatre records par rapport aux Jeux olympiques précédents en ce qui concerne le relais du flambeau olympique, à savoir le nombre des porte-flambeaux, le nombre des participants, la durée du relais du flambeau et la distance à parcourir.
La distance à parcourir pour le flambeau olympique jusqu’à Beijing sera de 137 000 km, alors que le record n’était que de 78 000 km, record établi par aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
La course du flambeau olympique à Beijing va durer 130 jours, contre 127 jours durant les Jeux olympiques de Sydney en 2000.
En ce qui concerne le nombre des porte-flambeaux, le record sera également battu pour dépasser les 20 000 selon les prévisions. Le chiffre sera largement supérieur à celui de 13 300 durant les Jeux olympiques de Sydney en 2000 et à celui de 13 267 durant les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
Quant aux participants au relais du flambeau, leur nombre atteindra un chiffre record dans l’histoire olympique. Le flambeau sera porté dans 113 villes et régions réparties dans 31 provinces, régions autonomes et municipalités à l’intérieur du pays. Sur un trajet de 40 000 km, le flambeau parcourra plus de mille districts, bourgades et villages pour que le plus grand nombre possible de Chinois puissent partager les sentiments, l’expérience et la joie des Jeux olympiques.
Le tabac sera interdit dans les hôtels et les restaurants liés aux Jeux olympiques de Beijing
Le 25 avril, la municipalité de Beijing a publié un avis qui appelle le secteur pékinois de la restauration à se joindre, à partir de ce jour, à une campagne anti-tabac à la faveur des prochains Jeux olympiques.
Concrètement, d’ici la fin du mois de juin 2008, le tabac sera totalement interdit dans les restaurants grands et moyens situés près des sites touristiques en renom ou dans le Parc du patrimoine culturel de Beijing, les hôtels réservés au service des Jeux olympiques et les restaurants situés près des stades et palais de sports où auront lieu des épreuves olympiques ou dans l’enceinte du village olympique.
Selon cet avis publié conjointement par les administrations pékinoises de la santé, du commerce et du tourisme, tous les restaurants grands et moyens de la capitale devront opter pour une interdiction complète du tabac. Si certains d’entre eux ne sont pas disposés à appliquer une telle interdiction, ils seront dans l’obligation de réserver des espaces non fumeurs.
Beijing veut un ciel dégagé pour la cérémonie d’ouverture des JO
Dans la culture chinoise, la pluie est considérée comme une bénédiction - mais pas pour le 8 août de l’année prochaine.
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Beijing (Pékin) ont dû faire avec une mauvaise nouvelle reçue hier 25 avril, lorsque les spécialistes météorologues ont prévu de la pluie pour la cérémonie d’ouverture sur le Stadium National, appelé le nid d’oiseau.
Les meilleurs spécialistes météorologues ont calculé ces prédictions en utilisant les données météorologiques de ces 30 dernières années, et ils ont averti qu’il y aurait 50 pour cent de chance d’avoir des précipitations ce jour-là. Par contre il est peu probable que cela soit une averse. "Même s’il pleut, cela sera sûrement une petite pluie," a déclaré Wang Yubin, ingénieur en chef adjoint du Bureau Météorologique de Beijing.
Le Maire de Beijing, Wang Qishan, a déclaré un peu plus tôt que son "plus grand souci" était une éventuelle pluie le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Mais à son soulagement, les meilleurs météorologues de Beijing ont déclaré qu’ils utiliseront "des technologies avancées" pour garder un ciel dégagé pour la cérémonie. "Nous utiliserons des agents catalytiques afin de forcer les nuages à pleuvoir sur le Stade National avant la cérémonie d’ouverture, a déclaré Zhang Qiang, qui est en charge des projets de précipitations artificielles de Beijing.
Wang Yubin a annoncé que la Chine était très performante dans l’ensemencement des nuages. "Nous sommes assez confiants dans notre capacité à réduire les précipitations sur une petite zone." Wang Jianjie, vice directrice du Bureau Météorologique de Beijing a également promis d’améliorer leurs capacités de prévisions météorologiques cette année pour les événements tests des JO appelés "Bonne chance Beijing". Ils réemploieront le service ce mois d’août. "Nous ferons de notre mieux pour fournir des prévisions météorologiques exactes pour chaque site Olympique que cela soit à Beijing ou dans les autres villes, " a-t-elle annoncé.
Des centaines de météorologues expérimentés seront "prêtés" au Bureau Météorologique de Beijing afin de gérer lors les Jeux, a-t-elle précisé.
Malgré les mesures entreprises pour garder la pluie à distance, Beijing doit encore garder ses doigts croisés comme disait Wang Yubin : "Dieu protège Beijing".
Voir en ligne : Quotidien du Peuple
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.