John Lucas : L’odyssée de la revanche
Publié le lundi 14 mars 2005 à 13h16min
L’odyssée de John Lucas, en visite au musée olympique de Lausanne cette semaine, n’est vraiment pas banale. En 1952, à l’âge de 26 ans, il traverse les États-Unis, de son Boston natal à Los Angeles, afin de participer aux éliminatoires d’athlétisme en vue des jeux de la XV eme olympiade, à Helsinki. En se classant 11 eme, il rate de justesse sa qualification pour le 10000 m. L’humiliation !
L’humiliation
Il a beaucoup de peine à s’en remettre, pleurant pendant des semaines, avoue-t-il. Huit ans plus tard cependant, il est à Rome, bien décidé à prendre en quelque sorte sa revanche. À l’aube, un jour avant le début des jeux, il foule en solitaire la piste du stade de la ville éternelle et entreprend de courir son propre 10000 m !
De Rome à Athènes, plus de 100 kilomètres olympiques...
Il en sera ainsi tous les quatre ans, lors de chaque olympiade, avec la même rage au cœur et pendant plus de cinquante ans. Sauf à Moscou, en 1980, est-il écrit quelque part dans la presse. « Mais non, s’exclame-t-il, j’y étais ! Mais j’ai reçu le « niet » catégorique du gouvernement de l’époque de pénétrer dans le stade ». Les américains ayant boycotté ces jeux-là, le refus peut se comprendre. Qu’à cela ne tienne, notre fondu de course à pied avalera néanmoins ses 10 kms ...autour du stade ! A ce jour, après Sydney et récemment Athènes, il prétend fièrement avoir plus de 100 kms olympiques dans les jambes, sans compter les quelque 160000 autres qu’il a comptabilisés tout au long de sa vie.
A chacun son truc !
Lorsqu’on lui demande pourquoi il a fait tout cela, John Lucas rétorque, imperturbable : « Il y en a qui fument, d’autres qui se droguent, d’autres encore qui escaladent des montagnes ou Dieu sait quoi encore. Moi, c’est ça mon truc ! Bien sûr, je suis un peu moins bon à chaque fois, mais au moins, je ne suis jamais perdant ! »
"Conférencier honoraire du CIO"
John Lucas n’a pas passé sa vie sur le seul tartan d’un stade d’athlétisme. Après avoir été enseignant à Boston, il a été pendant 37 ans professeur d’éducation physique à l’université de Pennsylvanie. En 1991, il a été nommé par Juan Antonio Samaranch, alors président du CIO, « conférencier honoraire » du comité international olympique pour l’amérique du Nord. Il a également reçu l’ordre olympique en 1996, lors de la 105 eme session du CIO à Atlanta.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.