Kafétien Gomis : « J’aimerais intégrer la ligue pro »
Publié le mercredi 6 juin 2007 à 09h15min
Champion de France en salle l’hiver dernier, le sauteur en longueur du Lille Métropole Athlétisme attaque les choses sérieuses ce vendredi, sur ses terres, au meeting Gaz de France de Villeneuve d’Ascq, premier épisode du Lagardère Athlé Tour. Mais il pense déjà aux championnats du monde d’Osaka. Et, plus encore, à réussir cette saison une performance qui lui ouvrirait les portes de la Ligue Nationale d’Athlétisme. Interview.
Où en êtes-vous, aujourd’hui, dans votre programme de la saison ?
J’en suis au tout début. J’ai sauté au 1er tour des interclubs, 7,29 m avec élan réduit, pour donner un coup de main à l’équipe. Puis j’ai réalisé 7,54 m, au 2 ème tour, sous la pluie, dans des conditions épouvantables. Depuis, plus rien. Je devais sauter au meeting de Sotteville-lès-Rouen, ce mardi, mais j’ai dû annuler car je dois passer le jour même un oral pour mon examen de BTS. Mon premier vrai concours est programmé en fin de semaine, au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq, pour le meeting LNA de Lille Métropole. Ensuite, je m’alignerai au meeting de Paris-Jean-Bouin. J’en ai presque terminé de mes examens. Je vais pouvoir me concentrer plus sérieusement sur ma saison.
Jusque-là, vous avez été obligé de jongler entre les études et l’athlétisme ?
Oui. Je suis en deuxième année de BTS de management commercial, mais en alternance. Je partage donc ma semaine entre les cours et un stage en entreprise, chez Gaz de France. Je bosse donc 35 heures par semaine. J’ai dû modifier mon approche de l’entraînement pour tenir compte de ces impératifs. Je suis plus à l’écoute de mon corps. Plus prudent, aussi. Si j’ai programmé une séance de sprint mais que la journée a été fatigante, je me contente souvent d’un décrassage. C’est difficile, mais sûrement pas inutile, car je construis mon avenir professionnel.
A la longue, ne risquez-vous pas de payer une telle débauche d’efforts ?
Si j’obtiens mon diplôme, cet été, j’aimerais pouvoir consacrer une année complète à l’athlétisme. Pouvoir ne faire que cela, pendant l’année des jeux de Pékin. On parle beaucoup de professionnalisme, mais dans mon cas, il faudra d’abord que je le devienne dans mon emploi du temps.
Quels objectifs avez-vous inscrits, sur votre carnet de route, pour cette saison 2007 ?
Je n’ai pas inscrit la moindre performance, au moins sur un plan métrique. On verra bien. Mais j’aimerais aller aux championnats du monde à Osaka. Je voudrais aussi décrocher le titre de champion de France, après l’avoir obtenu en salle, pendant l’hiver. Mais, plus encore, je voudrais intégrer la ligue pro. Les critères sont clairs : terminer dans les 16 premiers du bilan mondial de l’année, ou monter sur le podium dans un grand championnat. Je me verrais même assez bien réussir les deux d’un coup !
Comment se présente le concours de vendredi, dans ce meeting de Villeneuve d’Ascq qui constitue la première étape du Lagardère Athlé Tour ?
Je serai sur mes terres, dans mon stade. Je vais donc essayer de sortir une grosse performance. Il y aura de la concurrence, avec Salim Sdiri, le Ghanéen Gaisah (8,08 m cette saison) et le Sud-africain Mokoena (8,34 m). Du gros gibier.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.