L’alimentation du sportif amateur
Publié le samedi 14 octobre 2006 à 12h06min
Voici quelques trucs pour maximiser votre apport d’énergie selon le moment de la journée où vous pratiquer un sport.
– Vous démarrez la journée par une séance d’entraînement ?
En semaine, il est matériellement impossible, sauf à se lever aux aurores, de prendre un petit déjeuner, d’attendre 2 à 3 heures pour faire son entraînement. La solution : prendre un thé, un café et un grand verre d’eau, avaler un fruit ou un jus de fruits afin de bien s’hydrater avant de commencer à s’activer. L’avantage de l’entraînement en salle que l’on pratique tout seul est que l’on peut maîtriser le rythme. Pour éviter claquages, crampes, voire chutes si vous êtes vraiment mal réveillé, commencez très lentement et augmentez progressivement votre rythme. Ne cherchez pas la performance et acceptez d’être certains jours moins en forme que d’autres. Pensez à voir après l’effort. Après avoir bien transpiré lors d’un jogging, on boit spontanément, ce qui n’est pas le cas après avoir fait des exercices en salle.
– Vous faites du conditionnement physique entre midi et deux heures ?
La salle de gym est à côté du bureau et deux à trois fois par semaine vous pouvez vous libérer à l’heure du dîner pour faire de la danse aérobique ou bien un entraînement en salle. La solution : prendre un petit déjeuner complet. Des céréales complètes plutôt que des céréales raffinées, du pain complet à la place des viennoiseries, du lait ou un yogourt, un fruit et une tasse de thé ou de café... un véritable repas qui tient au corps.
Une heure à deux heures avant votre séance de sport, prenez une petite collation qui vous permettra de tenir le coup sans surcharger votre estomac. Sa composition : une barre de céréales ou une poignée d’amandes accompagnée d’un fruit et d’un grand verre d’eau. Après votre séance, buvez, buvez et buvez encore. Avec la douche et le temps de transport, plus le temps d’aller dîner... direction la boulangerie ou le supermarché. Évitez la snacks trop gras ; optez pour une soupe ou un potage accompagné d’une salade de pâtes ou d’un taboulé. Terminez votre repas par un yogourt et un fruit à consommer en dessert ou à l’heure du goûter si vous n’avez pas très faim.
– Vous faites du sport après votre journée de travail ?
Ce jour-là, surtout si votre emploi du temps professionnel est chargé, soignez avec attention votre assiette. La solution : démarrez la journée par un petit déjeuner complet (céréales, laitage, fruit, boisson). Au dîner, éliminez les faux amis (pizza, sandwich, salades composées, substitut de repas, etc...) qui calent vite mais pas longtemps. Misez sur des pâtes, du riz, des céréales de préférence complètes. Source de glucides complexes, ces mets fournissent aux muscles des réserves d’énergie. Pour en profiter pleinement, laissez de côté viandes grasses, fromages, fritures et faites le plein de vitamines en privilégiant fruits et légumes. Concrètement, c’est le bon jour pour déguster un couscous aux légumes, une assiette de pâtes ou encore un plat végétarien mixant légumineuses, céréales et légumes. Une heure avant de quitter le bureau, refaites le plein d’énergie en consommant un fruit, une compote ou un jus de fruits accompagné d’un grand verre d’eau ou d’un thé.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.