Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » L’athlétisme algérien au creux de la vague

L’athlétisme algérien au creux de la vague

Publié le dimanche 24 juillet 2005 à 12h05min

Le 42e Championnat d’Algérie d’athlétisme a été un nouvel indice annonciateur de la dégradation totale de l’environnement, de l’ambiance et de la régression du niveau technique du « sport n°1 en Algérie ».

A la lecture des résultats enregistrés par nos athlètes mercredi et jeudi derniers, au stade annexe de l’OCO Mohamed Boudiaf d’Alger, force est de constater que la situation de l’athlétisme est absolument inquiétante. Durant deux journées de compétitions, aucun athlète algérien n’a réussi à réaliser les minima pour les Championnats du monde prévus à Helsinki (Finlande), du 6 au 14 août prochain.

On se demande d’ailleurs qui de nos athlètes était capable de réaliser la moindre performance, du fait que l’élite nationale de haut niveau ne cesse de crier son désarroi depuis quelques mois déjà ? Les résultats sont, donc, là pour confirmer on ne peut plus clairement une situation de plus en plus catastrophique. A cela, il faut ajouter l’absence des meilleurs, Saïd-Guerni (800 m), Baya Rahouli (triple saut), Saïdi-Sief (5 000 m) et Nabil Madi (800 m).
Certes, le MCA a, encore une fois, écrasé tout le monde sur son passage. Ce qui est tout à fait normal, puisque cela est conforme aux prévisions des dirigeants et techniciens du club le plus riche d’Algérie. Outre le fait que les résultats techniques sont là pour prouver la régression de l’athlétisme algérien au plan national, la suprématie du Mouloudia d’Alger est conforme aux attentes des techniciens et observateurs, notamment que les clubs à même de rivaliser avec le MCA n’existent plus, ils ont été complètement effacés de la scène. Non seulement en athlétisme, mais aussi en sports collectifs où le MCA a tout raflé. C’est le cas de l’OC Alger, du CR Belouizdad, du NA Hussein-Dey et de tous les clubs formateurs complètement décimés par la bêtise humaine, les tergiversations des pouvoirs publics, et des dirigeants sportifs intéressés par le seul football. C’est dire que le sport va mal, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse...
En cette année 2005, il n’y a pas eu le fameux « arbre qui cache la forêt ». Malheureusement, Abderrahmane Hammad n’a pas réussi à sauter 2,30 m et réaliser la seule et unique performance digne de ce nom au Championnat d’Algérie, comme ce fut le cas ces dernières années pour sauver la face.
Le Championnat d’Algérie open a été tout de même rehaussé par les bonnes prestations de quelques athlètes qui ont confirmé tout le bien que l’on pense d’eux. Tel le Mouloudéen Tarek Boukensa qui a signé un superbe chrono de 3’ 36’’ 05, soit le meilleur chrono sur cette distance dans l’histoire du Championnat national. Son coéquipier Kamel Boulahfane s’est classé 2e, en 3’ 38’’ 90. Bonne opération également pour Sarah Bouaoudia (sans club) qui s’est imposée haut la main dans le 100 m h en 13’’ 71, et l’abandon de Naïma Bentahar qu’on attendait à un meilleur niveau, notamment après les JM d’Almeria. Le lendemain, Sarah Bouaoudia confirme son talent et remporte le saut en hauteur, avec un bond de 1,71 m.

Victoire sans surprise de Aggoune Khoudir (ARD Souk El-Tenine) sur le 5 000 m (13’ 43’’ 63) où il fait cavalier seul, ce qui ne lui a pas permis de réaliser les minima pour les Mondiaux d’Helsinki. Confirmation aussi de la Chélifienne du MCA Fatiha Bahiazzouhoum sur 1 500 m (4’ 18’’ 76), suivie de Nahida Touhami du club des Douanes algériennes (4’ 19’’ 41). Alors que le 800 m dames a été remporté par une junior, Chahrazade Cheboub, en 2’ 07’’ 51, c’est logiquement que Antar Zarguelaine (20 ans) en a fait de même chez les garçons (1’ 50’’ 17). Malik Louahla (MCA) s’est imposé dans le 200 m en 20’’ 59 et Merzak Ould Bouchiba dans le 3 000 m steeple en 8’ 34’’ (manuel).
Les jours qui vont suivre seront un véritable cauchemar pour les athlètes algériens qui aspirent à décrocher le billet pour les Mondiaux d’Helsinki. La date limite de la réalisation des minima est fixée au 25 juillet, avec une option supplémentaire pour le meeting de Stockholm, prévu le 26 juillet. Une situation franchement regrettable !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables