L’essor du marathon en Chine
Publié le jeudi 14 avril 2005 à 11h20min
Les marathons de Pékin, Xiamen, Hong Kong, Qingdao, Wuhan et Lhassa sont des manifestations sportives très importantes en Chine. Etant donné que le marathon est une épreuve où le terrain est très grand et le nombre de participants très important, il est naturellement une arène d’exposition pour la ville et une vitrine parfaite pour les entreprises.
Lorsqu’on pense à la course de fond, on évoque forcément le marathon. Cette discipline olympique eut lieu pour la première fois dans le village d’Attique (à environ 40 kilomètres au nord-est d’Athènes) sur le trajet qui va jusqu’à la ville d’Athènes. En 490 avant J-C, un messager appelé Phillipidès partit d’Attique et se rendit jusqu’à Athènes pour leur annoncer une nouvelle. Cette dernière était que les troupes perses, arrivées dans le golfe de Marathon, avaient été vaincues par les athéniens de Miltiade. Épuisé par sa course très intense, Phillipidès mourut d’épuisement à son arrivée. C’est en sa mémoire qu’une course nommée "marathon" fut créée.
Lors des premiers jeux olympiques à Athènes, la distance du marathon n’était que de 40 kilomètres. Cette distance a ensuite été augmentée à 42,195 kilomètres, ce qui équivaut à la distance qui séparait le départ du château royal de Windsor de l’arrivée au stade de White City de Londres. La décision de changer la distance du marathon fut prise à cause du prince de Galles qui désirait que le départ prenne place devant les grilles du château de Windsor. Il voulait y participer sans avoir à se déplacer.
Mais que pensent les chinois de cette discipline ? Lors du 1er forum du Marathon de Chine tenu récemment à Xiamen, ville côtière du sud-est de la Chine, le vice-président de l’association d’athlétisme de Chine, Wang Dawei nous a parlé ainsi :
« la course est un moyen facile de faire du sport. Ce sport est accessible au public. Le développement du marathon devrait améliorer la forme physique des chinois et aider à promouvoir le développement du sport athlétique. Pendant le marathon, on invite des coureurs de haut niveau, de manière à élever le niveau de la compétition ».
Selon Mr Wang Dawei, il faut trois conditions préalables pour organiser un marathon dans une ville : premièrement, le soutien du gouvernement ; deuxièmement, un parcours convenable ; troisièmement... des sponsors. Durant le processus de développement du marathon en Chine, le gouvernement et certaines entreprises puissantes ont accordé leur soutien au marathon . De plus, les médias et organismes de marketing sportif ont pleinement utilisé leur influence en offrant leur appui pour la diffusion et la sponsorisation du marathon en Chine. On a ainsi déjà organisé avec succès 24 marathons internationaux en Chine. Tous les investissements sont sponsorisés par des entreprises. La raison pour laquelle le marathon international de Xiamen s’est développé si rapidement, c’est qu’il a bénéficié de l’étroite coopération de toutes les ressources supérieures.
Actuellement, Pékin, Wuhan, Hong Kong, Lhassa, ect... sont prêtes à organiser des marathons. Le nombre de marathoniens chinois s’est multiplié. Le président directeur général de la SARL Global Athletics & Marketing, Mr Wetmore nous a confié à ce propos :
« Je suis content de voir que le marathon se développe si rapidement. Je pense qu’à travers les marathons organisés en Chine, la Chine pourra aquérir un rayonnement international supplémentaire. Surtout à l’occasion des jeux olympiques de 2008 à Pékin, où tous les athlètes étrangers pourront constater les prouesses de l’organisation et de l’accueil ».
Certes, le développement et la popularisation du marathon devraient progresser graduellement en Chine. Bien que les dimensions des marathons se soient agrandies ces 20 dernières années, et que le niveau des sélectionnés se soit beaucoup élevé, cette discipline reste relativement rare en Chine. Toutes les villes qui ont organisé des marathons sont des villes dites « développées », comme Pékin, Shanghai, Dalian, Xiamen, Hong Kong et Macao. Le niveau de vie des habitants est élevé. En même temps, les performances des marathonniens chinois ne sont pas reconnues dans le monde. Mr Wang Dawei au micro de RCI :
« Nous possèdons déjà un petit groupe de marathoniennes assez homogène. Toutes les membres de ce groupe ont obtenu de bons résultats, de 2h20 à 2h25. Elles sont capables de se placer dans les 8 premières places, voire même de gagner une médaille aux jeux olympiques de Pékin. Mais il faut faire attention à l’équipe japonaise, par exemple qui a gagné la médaille d’or aux jeux olympiques de Sydney et d’Athènes. Les caractéristiques géographiques et climatiques sont identiques, on n’a donc pas un grand avantage à ce niveau ».
Mr Wang Dawei a aussi déclaré qu’actuellement de plus en plus de villes souhaitaient organiser des marathons, mais que les restrictions techniques sont un problème important. Selon le règlement de la fédération d’athlétisme internationale, un sélectionné de pointe ne peut participer qu’à deux marathons par an. Comment attirer la participation des meilleurs marathoniens du monde, comment attirer de plus en plus de spectateurs, comment attirer les sponsors et comment garantir la sécurité des sélectionnés, sont les problèmes qui peuvent influencer l’évolution du marathon. Si on résoud tous les problèmes susmentionnés, le marathon international en Chine pourra se développer, et peut-être que le marathon de Pékin deviendra t’il un jour aussi renommé que celui de Londres ou de New York.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.