Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » L’orage gronde sur l’athlétisme français

L’orage gronde sur l’athlétisme français


Publié le vendredi 22 août 2008 à 17h11min

agrandir

Après l’élimination des deux relais 4x100m français, Guy Ontanon, co-entraîneur des relayeurs annonçait sa démission et condamnait sévèrement l’état d’esprit et le manque d’implication des coureurs tricolores. De son côté, le DTN Franck Chevallier exprimait vivement son désaccord, défendant les Bleus malgré leur médiocre bilan olympique.




La tension est palpable dans les rangs de l’athlétisme français. Déçu, voire scandalisé, par la prestation des relais français, Guy Ontanon ne mâchait pas ses mots, jeudi soir :"Je démissionne, ils sont ingérables, je vais consacrer mes week-ends à ma femme !" Il se montrait notamment très incisif concernant le forfait de Ronald Pognon, son ancien élève : "Des gens n’ont pas joué le jeu du collectif relais, ça suffit. Si on a une petite douleur, on court pour le relais. Ronald Pognon a passé une IRM qui montrait qu’il pouvait courir. Ni Laurence Bily (coentraîneur des relais), ni moi-même n’avons été prévenus de sa non participation. C’est probablement une décision de Ronald et de son entraîneur." Les interrogations de Guy Ontanon concernant la motivation des coureurs français n’étaient d’ailleurs pas isolées. Laurence Bily, la coach des relayeuses se montrait tout aussi dubitative, même si moins corosive :"Si elles ne comprennent pas qu’il faut un collectif soudé pour avoir des médailles ..."

Le lendemain, le directeur technique national, Franck Chevallier faisait tonner son désaccord : "Visiblement, il ne souhaite pas continuer l’aventure avec le relais 4x100m, donc il ne la poursuivra pas. Dans le cadre d’un fonctionnement collectif, son comportement est inadmissible. (...) Ce sont des choses qu’on doit régler en interne. Pas sur la place publique." Au moment où il s’exprimait, Chevallier n’avait encore reçu aucune lettre de démission de la part de Guy Ontanon mais affirmait que s’il lui présentait, il l’accepterait. Concernant le sort de Laurence Bily, l’autre co-entraîneur, aucune décision n’a encore été prise : "Ce qui est clair, c’est qu’il y a des choses à mettre à plat." Un remaniement du staff technique devrait donc se profiler. Les athlètes français pourraient, quant à eux, voir les règles de sélections pour les individuels revues et l’importance de relais réaffirmé. Depuis 2005, et les deux médailles de Christine Arron, la France n’a obtenu ses médailles au sprint qu’avec les relais. Les hommes avaient notamment décroché l’or aux Mondiaux de 2005. Les femmes deux ans plus tôt.


Voir en ligne : France 2

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?