La France remporte le 4x100 m masculin
Publié le samedi 13 août 2005 à 21h43min
L’impossible n’existe plus, pour l’équipe de France d’athlétisme. La preuve en a été donnée en finale du 4x100 m masculin. Ladji Doucouré, Ronald Pognon, Eddy De Lépine et Lueyi Dovy y ont réalisé le plus improbable exploit de la semaine.
Un titre mondial, rien de moins. Preuve que les traditions se portent bien, dans l’athlétisme français.
Mais comment ont-ils fait ? La question alimentera sans doute longtemps les conversations. Comment donc ces quatre diables de sprinters ont-ils pu tordre le cou à toutes les prévisions, même les plus optimistes, pour s’offrir le titre mondial du 4x100 m ? Les Etats-Unis sortis dès la série, une place sur le podium semblait dans les cordes des français. Mais la victoire, sûrement pas. Et pourtant, les quatre garçons ont été la chercher, ramassant au passage le meilleur temps mondial de la saison, en 38"08.
Le miracle ? Un art consommé de la transmission. Et une motivation décuplée. Ladji Doucouré, entré à la place de Oudere Kankarafou, a lancé le relais sur les meilleures bases. Son passage avec Ronald Pognon a maintenu l’allure. Dans le deuxième virage, Eddy De Lépine a peut-être réalisé la plus belle courbe de sa carrière. Une merveille. Il a ainsi pu donner le témoin à Lueyi Dovy en tête de la course.
Restait au champion de France en titre du 100 m à résister au retour d’une meute de poursuivants, emmenée par Trinidad et Tobago, la Grande-Bretagne et la Jamaïque. Pas facile.
Mais le quatrième français s’est battu comme un beau diable. Pour couper la ligne en vainqueur. Un succès historique, le premier d’un 4x100 m masculin aux championnats du monde, que les quatre garçons ont voulu partager, pendant le tour d’honneur, avec les deux remplaçants, David Alerte et Oudere Kankarafou.
– Résultats
- France (Doucouré, Pognon, De Lepine, Dovy) : 38"08
- Trinité et Tobago (Pierre, Burns, Harper, Brown) : 38"10
- Grande-Bretagne (Gardener, Devonish, Malcolm, Lewis-Francis) : 38"27
- Jamaïque (Clarke, Thomas, Waugh, Frater) : 38"28
- Australie (Batman, Ross, Neofytou, Johnson) : 38"32
- Antilles Néerlandaises (Goeloe, Rafaela, Duzant, Martina) : 38"45
- Allemagne (Kosenkow, Blume, Unger, Broening) : 38"48
- Japon (Suetsugu, Takahira, Yoshino, Asahara) : 38"77
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.