La Transléonarde, portes ouvertes sur la Côte des Légendes
Publié le vendredi 26 juin 2009 à 05h20min
Le week-end sera sportif sur la Côte des Légendes avec la Transléonarde. On y court et on y marche, c’est au choix.
Être à l’heure dimanche matin
Le départ du marathon, l’épreuve phare de la journée, sera donné dimanche à 9h au château de Kerjean à Saint-Vougay. Dix minutes avant, les sportifs handisports entameront leur semi-marathon. A 10h, le Trail des naufrageurs s’élancera depuis Kerlouan et son village de pêcheurs de Ménéham. La marche côtière de 23 km partira de Plounéour-Trez (Kérurus) à 9h.
Et celle de 13 km à 10h de Kerlouan (Crémiou). A Guissény, lieu de toutes les arrivées, des navettes seront mises en place pour joindre les différents sites de départ : de 6h30 à 8h pour le marathon, de 8h45 à 9h30 pour le Trail des naufrageurs, de 8h à 8h45 pour la marche de 23 km et de 9h à 9h45 pour celle de 13 km.
Les premiers concurrents du Trail des naufrageurs sont attendus vers 10h45 à Guissény, et les premiers marathoniens aux environs de 11h30 (renseignements au 02.98.89.78.44 ou info@transleonarde.com ou transleonarde.com).
A chacun son rythme
Une affaire qui marche, et qui court aussi la Transléonarde. Avec ces épreuves à la carte, courses et marches, et les jeux sportifs pour enfants le samedi, ce sont en tout quelque 1800 sportifs qui profiteront des paysages splendides du littoral nord-finistérien. La barre du demi-millier de marathoniens sera dépassée. Par rapport à l’an passé, une centaine d’athlètes supplémentaires seront ainsi en lice pour les légendaires 42,195 km.
Marraine de charme
C’est une (bonne) habitude. Chaque année, la Transléonarde choisit parmi des sportifs régionaux un parrain ou une marraine. Cette fois, c’est une marraine et pas n’importe laquelle. Véronique Demonière, la joueuse de handball de l’Arvor 29, et sélectionnée cinquante fois en équipe de France, a bien voulu apporter son sourire aux épreuves nord-finistériennes.
Tourisme sportif
La Transléonarde, c’est du sport. Mais pas seulement. C’est une occasion de faire connaître le Léon et la Côte des Légendes. « Notre objectif, c’est de faire venir des gens par ici », répète Roger Torchen, l’organisateur de la Transléonarde, qui joue aussi l’agent touristique. « Nous sommes les commerciaux de la région ! », lance-t-il. Et ça marche. Depuis le début de la Transléonarde (la huitième édition cette année), 61 départements français ont été représentés, et neuf pays. Tout cela avec le concours de 600 bénévoles sans lesquels rien ne se ferait.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Ma Ville.com