Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Ladji Doucouré : « Ne rien lâcher »

Ladji Doucouré : « Ne rien lâcher »

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 09h21min

En un centième de seconde, son sort était plié : le champion du monde en titre du 110 m haies Ladji Doucouré, 3 ème de sa demie, ne participait pas à la finale des Mondiaux d’Osaka. L’épilogue malheureux d’une saison débutée tardivement, en mai, au retour d’une déchirure de l’aponévrose plantaire dont il eût du mal à se remettre. Invité de la rédaction, le Français est revenu sur sa course mais a surtout évoqué, serein, ses objectifs.

Une semaine après, avec du recul, quelle analyse faites-vous de vos Mondiaux d’Osaka ?

Je les ai loupés. J’aurais espéré mieux, évidemment : je viens à Osaka avec le 8 ème temps, je termine 9 ème. Il y a de quoi être déçu !

Vous avez parlé après coup de « faute professionnelle »

Oui, par rapport à l’attente dans laquelle j’étais. Je n’étais pas forcément dans le bon état d’esprit, car j’ai couru en calculant les places. Je savais que les deux billets pour la finale se jouaient entre 4 personnes. J’ai donc laissé l’Américain (Terence Trammell, NDLR) partir pour essayer de battre le Letton (Stanislas Olijars, NDLR) et le Cubain (Yoel Hernandez), et assurer la 2 ème place.

Finalement, vous terminez 3 ème et le Letton empoche le billet pour la finale. Que vous a dit votre entraîneur, Renaud Longuèvre ?

Il y croyait aussi. Il m’avait dit, avant la course, « Ladji, pas de blague ». Mais bon, il me manque 6 mois de préparation cette année. On savait que ça pouvait passer, mais que c’était plus dans le rêve. J’étais certain que je pouvais le faire, sinon je n’y serais pas allé. Faire plusieurs courses en 13", non, mais une, oui, j’en étais capable. Mais il fallait la faire au bon moment.

Quel regard portez-vous sur le bilan de l’équipe de France ?

Les autres ont bien confirmé car il y a toujours le danger de rester obnubilé par le compteur bloqué à zéro médaille. Certes, il n’y a pas eu de grandes performances mais il y a eu une grosse densité, ça se jouait souvent à la photo finish. Il faut que le public comprenne qu’en athlétisme, une course se joue à rien.

Quel va être votre programme ces prochains mois ?

Je vais courir le Décanation puis je vais voir. On y réfléchit actuellement avec Renaud mais on va sûrement suivre les phases habituelles : 4 semaines de préparation aux Etats-Unis, le meeting de New-York, le Championnat de France en salle puis les Mondiaux en salle. Je dois continuer sur la même lancée que 2005 mais surtout, éviter la blessure.

Votre état d’esprit, à 11 mois de la cérémonie d’ouverture des JO ?

Ne pas lâcher l’affaire. Et aller chercher ce qu’il faut chercher.


Voir en ligne : L’équipe

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.