Laurent Hernu : « J’arrive en aveugle »
Publié le samedi 2 juin 2007 à 05h31min
Son record personnel, un total de 8280 points, remonte à 2001. Et son dernier décathlon au dessus des 8000 points à l’année olympique. Depuis, les ennuis n’ont pas souvent laissé Laurent Hernu en paix. A bientôt 31 ans (il les fêtera le 33 août prochain), le Picard se remet en piste ce week-end, au meeting d’épreuves combinées d’Arles. Avec l’objectif de se tester et l’envie d’en savoir un peu plus son état de forme. Interview.
Les blessures au genou vous ont tenu éloigné des grandes échéances de la saison dernière, notamment les championnats d’Europe. Qu’avez-vous donc fait, pendant ces longs mois ?
Depuis juillet dernier, j’ai fait un seul décathlon, celui de Talence. Je n’étais pas forcément en état, mais je tenais à y être. C’est un moment festif, un passage obligatoire. J’ai ensuite repris l’entraînement. Et effectué un passage éclair l’hiver dernier aux championnats de France en salle.
Et cette saison, quel a été votre itinéraire ?
J’avais besoin de compétitions, pour me mettre en condition, pour trouver des repères. Mais elles ne sont pas évidentes à trouver, pour un décathlonien, pendant le mois de mai. Je me suis contenté des deux tours des interclubs. Avec, chaque fois, le même programme : 110 m haies, javelot et 4x400 m. Après le premier tour, la récupération a été difficile. J’ai souffert de courbatures profondes et prolongées. Mais le deuxième est mieux passé. J’ai ressenti quelques douleurs, mais rapidement oubliées.
Les blessures que vous avez connues ces dernières saisons ont-elles modifié votre façon de vous préparer ?
Je suis plus à l’écoute de mon corps. Je fais très attention à mes genoux. Et je décide souvent le matin, au réveil, de mon programme de la journée, en fonction de mes sensations, de signaux que m’envoient mes genoux.
Dans quel état vous sentez-vous, au moment d’aborder cette rentrée, au décathlon d’Arles ?
Ca va. Mais je sais que je manque de repères et de répétitions. Ce décathlon de rentrée, je vais le jouer sur l’expérience, en restant très concentré, en faisant très attention à la récupération. Je ne sais pas du tout où j’en suis, je vais donc avancer épreuve après épreuve, sans me projeter trop loin devant moi. J’ai beaucoup couru, sauté et lancé, ces derniers mois, à l’entraînement. Mais je ne suis pas forcément prêt à encaisser sans problème toute l’énergie et l’intensité d’un décathlon de ce niveau. Il va donc falloir contrôler.
Qu’attendez-vous de ce premier décathlon ?
Je ne sais pas où j’en suis, j’arrive en aveugle. J’attends donc seulement des réponses aux questions que je me pose sur mon état de forme et ma condition actuelle. Du résultat de ce décathlon dépendra la suite de ma saison. J’aimerais bien participer à la coupe d’Europe d’épreuves combinées (7 et 8 juillet 2007 en Estonie). Sinon, je devrais aller aux championnats de France.
Et pour la suite ?
Ce décathlon d’Arles, pour moi, c’est le court terme. Mais à long terme, je pense aux jeux de Pékin. Si je pouvais y participer, ce serait une belle façon de mettre un terme à ma carrière.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.