Laurent Hernu : « Revenir plus fort après une blessure »
Publié le vendredi 21 avril 2006 à 08h51min
Laurent Hernu va mieux. Opéré le 10 octobre 2005 du genou gauche (une arthroscopie) et après une saison hivernale blanche, le décathlonien a repris l’entraînement avec encore plus d’envie, sous les ordres de son nouveau conseiller, Sébastien Lévicq. Objectif : les Championnats d’Europe de Göteborg. Entretien.
Laurent Hernu, comment allez-vous, quelques mois après votre arthroscopie du genou ?
Le genou va bien ! Je m’entraîne, même s’il y a une petite compensation à droite. Voilà plus d’un mois que je suis bien, que j’ai de bonnes sensations, que cela revient progressivement. Dès que j’ai commencé à mettre les pointes, j’ai pu sauter à la perche, en longueur, courir, lancer... Il n’y a qu’en hauteur que j’ai quelques problèmes. Je suis en stage depuis début avril à Boulouris, et cela me permet justement de me tester. Mais pour l’instant, tout tient.
Vous avez prévu une date pour votre rentrée ?
Ce devrait être à Arles, le premier week-end de juin, en ce qui concerne le décathlon. Mais je serai aux deux tours d’Interclubs, sans doute sur 110 m haies et sur une autre discipline, la perche ou le disque peut-être.
Vous avez rapidement retrouvé vos sensations ?
Vous savez, dans ces périodes là, il me suffit de travailler en piscine pour que les sensations reviennent assez vite sur la piste. Et c’est ce que j’ai fait. Une bonne semaine est suffisante pour que je me remette dans le bain. Aujourd’hui, je réalise de très bonnes choses à l’entraînement. Mes temps de courses sont identiques, voire meilleurs que ceux d’avant. Après une blessure, on a envie de revenir plus fort.
Sur un plan plus général, comment avez-vous vécu cette période loin des pistes ?
Ce fut dur, ce fut long. Lors des championnats d’Europe en salle, l’année dernière, j’avais déjà des soucis de genou. Je ne savais plus si je devais continuer, c’était une fois oui, une fois non. A Angers, lors des championnats de France, même si j’avais réalisé certaines épreuves correctes, j’étais à l’ouest sur mes sauts. J’ai ensuite passé cinq bonnes semaines, mais je me refais mal aux championnats du Monde. Je regrette un peu d’avoir mis autant de temps à me décider à l’opération, mais c’est ainsi. Je fais de l’athlétisme de manière intensive depuis sept ans, mon corps avait peut-être besoin d’une coupure.
Cette année, vous avez entamé une nouvelle collaboration, en suivant les conseils de Sébastien Lévicq...
Sébastien me connaît bien, il sait dans quels domaines on doit bosser. Avec lui, j’ai l’avantage de ne pas perdre de temps, nous n’avons pas à développer des méthodes pédagogiques... Il sait sur quels points je dois travailler.
Quels seront vos objectifs cette saison ?
On verra... Mon seul objectif est d’atteindre les minima pour les championnats d’Europe (7800 points, ndlr). Après, je verrai en fonction de mes sensations... Car je sais que je ne serai pas tout seul, que d’autres décathloniens sont là. Et c’est tant mieux !
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.