Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Challenge K42 fait étape à Bidarray

Le Challenge K42 fait étape à Bidarray

Publié le jeudi 24 février 2011 à 05h18min

Le Marathon de montagne du Pays Basque, Challenge Claude Fromenteau, sera à l’occasion de sa quatrième édition l’une des étapes du Challenge K42. Il a en effet été choisi comme l’un des sept marathons de montagne de ce circuit mondial dont la finale aura lieu le 12 novembre en Argentine avec les deux vainqueurs (masculin et féminin) du Marathon de montagne du Pays Basque qui se sera déroulé le 23 juillet prochain.

Lorsque les membres de l’association Baztandarrak de Bidarray décidèrent il y a quatre ans de monter cette épreuve, c’était avant tout pour rendre hommage à l’un des leurs, disparu trop tôt, Claude Fromenteau. « Nous ne savions pas qu’un tel circuit mondial existait », raconte Stéphane Legras, l’un des membres de l’association. La qualité de l’épreuve s’est rapidement répandue dans ce monde des marathoniens de montagne, et l’an dernier, le représentant espagnol de l’organisateur argentin du Challenge K42 est venu en repérage à Bidarray, le jour de la troisième édition du Marathon organisé par Baztandarrak.

Booster l’épreuve

« Il était à la recherche d’un parcours en France. Il a trouvé le parcours intéressant, beau et exigeant. En octobre dernier, on s’est mis d’accord pour que Bidarray fasse partie de ce challenge mondial », se rappelle Stéphane Legras. « Pour nous c’est également un nouveau challenge, l’occasion de booster l’épreuve », ajoute-t-il.

Si le parcours ne changera pas, faire partie d’un circuit mondial demande une autre organisation. Notamment en matière financière. Il y a tout d’abord la dotation aux deux vainqueurs : le voyage en Argentine tous frais payés pour aller courir la finale. Il y a ensuite le droit d’entrée. « Une somme que nous n’avons pas à payer la première année », précise cependant Stéphane Legras. « Ce n’est qu’à partir de la deuxième année qu’il faut s’en acquitter. Dans notre esprit, si on s’est engagé cette année, c’est bien pour le faire ensuite, les années suivantes. Pour cette année on a réussi à réunir le budget nécessaire ».

Dans cette nouvelle aventure, Baztandarrak n’est pas seul puisque les organisateurs du Challenge K42 suivent de près l’évolution du montage de l’épreuve. « C’est une grosse machine. Il faut leur remonter les informations régulièrement. Au mois de mars, deux personnes vont venir pour voir les avancées ».

Sous les caméras de Sport +

Ce Marathon de montagne du Pays Basque a bien pris une autre dimension. D’ailleurs, les caméras de la chaîne Sport + suivront la course à l’aide notamment d’un hélicoptère. Un reportage sera ensuite diffusé sur cette chaîne de télévision spécialisée. Avec un parcours ayant pour paysage les hauteurs de Bidarray, les images promettent de faire une belle promotion des montagnes du Pays Basque. La présence des meilleurs marathoniens de montagne du monde assurera également le spectacle sportif.

Foire gastronomique et vols en montgolfières

Ce Marathon de montagne est bien évidemment réservé à des sportifs accomplis qui, pour s’entraîner, courent 40 km par semaine. Ils devraient être un peu plus de 300 à s’élancer de la place de Bidarray. Pour les spectateurs, qui resteront au village, Baztandarrak a prévu quelques animations. Il y aura une foire gastronomique avec Idoki, l’association des producteurs fermiers du Pays Basque, ainsi qu’une manifestation de montgolfière qui proposera de s’envoler en silence au-dessus des montagnes basques.

* Article publié par Marc Dufreche


Voir en ligne : Le Journal du Pays Basque

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...
Baystate Marathon 2025 : Andrew Erskine et Caitlin...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon