Le Challenge K42 fait étape à Bidarray
Publié le jeudi 24 février 2011 à 05h18min
Le Marathon de montagne du Pays Basque, Challenge Claude Fromenteau, sera à l’occasion de sa quatrième édition l’une des étapes du Challenge K42. Il a en effet été choisi comme l’un des sept marathons de montagne de ce circuit mondial dont la finale aura lieu le 12 novembre en Argentine avec les deux vainqueurs (masculin et féminin) du Marathon de montagne du Pays Basque qui se sera déroulé le 23 juillet prochain.
Lorsque les membres de l’association Baztandarrak de Bidarray décidèrent il y a quatre ans de monter cette épreuve, c’était avant tout pour rendre hommage à l’un des leurs, disparu trop tôt, Claude Fromenteau. « Nous ne savions pas qu’un tel circuit mondial existait », raconte Stéphane Legras, l’un des membres de l’association. La qualité de l’épreuve s’est rapidement répandue dans ce monde des marathoniens de montagne, et l’an dernier, le représentant espagnol de l’organisateur argentin du Challenge K42 est venu en repérage à Bidarray, le jour de la troisième édition du Marathon organisé par Baztandarrak.
Booster l’épreuve
« Il était à la recherche d’un parcours en France. Il a trouvé le parcours intéressant, beau et exigeant. En octobre dernier, on s’est mis d’accord pour que Bidarray fasse partie de ce challenge mondial », se rappelle Stéphane Legras. « Pour nous c’est également un nouveau challenge, l’occasion de booster l’épreuve », ajoute-t-il.
Si le parcours ne changera pas, faire partie d’un circuit mondial demande une autre organisation. Notamment en matière financière. Il y a tout d’abord la dotation aux deux vainqueurs : le voyage en Argentine tous frais payés pour aller courir la finale. Il y a ensuite le droit d’entrée. « Une somme que nous n’avons pas à payer la première année », précise cependant Stéphane Legras. « Ce n’est qu’à partir de la deuxième année qu’il faut s’en acquitter. Dans notre esprit, si on s’est engagé cette année, c’est bien pour le faire ensuite, les années suivantes. Pour cette année on a réussi à réunir le budget nécessaire ».
Dans cette nouvelle aventure, Baztandarrak n’est pas seul puisque les organisateurs du Challenge K42 suivent de près l’évolution du montage de l’épreuve. « C’est une grosse machine. Il faut leur remonter les informations régulièrement. Au mois de mars, deux personnes vont venir pour voir les avancées ».
Sous les caméras de Sport +
Ce Marathon de montagne du Pays Basque a bien pris une autre dimension. D’ailleurs, les caméras de la chaîne Sport + suivront la course à l’aide notamment d’un hélicoptère. Un reportage sera ensuite diffusé sur cette chaîne de télévision spécialisée. Avec un parcours ayant pour paysage les hauteurs de Bidarray, les images promettent de faire une belle promotion des montagnes du Pays Basque. La présence des meilleurs marathoniens de montagne du monde assurera également le spectacle sportif.
Foire gastronomique et vols en montgolfières
Ce Marathon de montagne est bien évidemment réservé à des sportifs accomplis qui, pour s’entraîner, courent 40 km par semaine. Ils devraient être un peu plus de 300 à s’élancer de la place de Bidarray. Pour les spectateurs, qui resteront au village, Baztandarrak a prévu quelques animations. Il y aura une foire gastronomique avec Idoki, l’association des producteurs fermiers du Pays Basque, ainsi qu’une manifestation de montgolfière qui proposera de s’envoler en silence au-dessus des montagnes basques.
* Article publié par Marc Dufreche
Voir en ligne : Le Journal du Pays Basque
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.