Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon de Moorea s’apprête à souffler ses vingt bougies

Le Marathon de Moorea s’apprête à souffler ses vingt bougies

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 13h47min

L’association sportive de Moorea (îles du Vent), dont l’emblème est un lézard jaune affichant un sourire comblé, s’apprête à donner le départ, le samedi 9 février, de la vingtième édition du Marathon international de Moorea. Plus de 150 athlètes de douze nationalités différentes sont attendus, dont le Congolais Patrick Tambwe Ngoie, qui a réalisé un temps de 2 h 08 mn sur un parcours de 42,195 km.

"De tous les évènements sportifs polynésiens, le marathon de Moorea est celui qui attire annuellement le plus d’athlètes étrangers" indique Alain Nardi, de l’antenne Jeunesse et sports de Moorea qui, avec Angela Tom Sing, et sous le haut patronage de la commune de Moorea, orchestre l’édition 2008 de ce rendez-vous sportif très médiatisé.

"Pour cette édition 2008, la délégation japonaise comptera une cinquantaine de sportifs et d’accompagnateurs contre six en 2007", commente Alain Nardi, pour illustrer la réussite grandissante de la formule "Marathon découverte de l’île".

800 enfants ouvriront la semaine sportive

800 enfants des écoles primaires de Moorea ouvriront la semaine sportive le mercredi 6 février par une cérémonie parrainée par le champion de la discipline, Georges Richmond, qui, soit dit en passant, a réalisé le temps de 2 h 32 mn sur le parcours de 42,195 km.

Le samedi 9 février, quatre courses sont programmées le même jour dont le marathon, le semi-marathon, ainsi que la course populaire et la course familiale (parents et enfants sur un parcours de 800 m). Le lendemain, dimanche 10 février à 8h30, trois circuits randonnées seront proposés à la découverte du patrimoine historique, mais aussi botanique, avec un guide, sans oublier un raid sportif au col "des trois cocotiers".

2000 athlètes, dont 200 étrangers

Devenu au fil des années une épreuve internationale et originale de par le cadre de toute beauté de Moorea et le folklore qui accompagne cet évènement, le marathon de Moorea accueillera cette année encore des sportifs de renommée, dont plusieurs "ténors" australiens de la discipline.

"Nos objectifs à travers cet évènement sont de promouvoir Moorea et la Polynésie française, mais aussi de développer le sport-tourisme autour d’une fête populaire et festive à laquelle nous invitons la population de l’île", souligne Alain Nardi. Annuellement, 2000 athlètes, dont 200 étrangers, toutes courses confondues, participent à la journée sportive.

Le marathon se raconte...

C’est en 1971, dans le cadre des 4 èmes Jeux du Pacifique Sud, qu’un premier marathon fut organisé à Tahiti, suivi d’une deuxième édition, à Moorea, à l’initiative de la ligue d’athlétisme. Il faudra ensuite attendre cinq ans pour voir courir, en 1977, la troisième édition. En 1981, le premier marathon international est organisé sur un parcours établi à Tahiti entre Papara (côte ouest de Tahiti) et le stade Pater (côte est). Il sera inscrit régulièrement dans les calendriers jusqu’en 1985.

En 1988 à la recherche d’un nouveau souffle et d’un nouveau concept, le marathon international se déplace à Moorea avec la participation de l’office du tourisme de l’île qui mise sur de fortes retombées touristiques. La première édition de ce qui deviendra le marathon international de Moorea est née. Le marathon perdure dans le même cadre depuis cette date, excepté en 1991, et, avec le temps, est devenu une classique incontournable des grands évènements qui rythment la vie sportive de la Polynésie française.

Concert et feu d’artifice

En 2000, le Ministère de la Jeunesse et des Sports reprend l’organisation de cette course. Afin que cette manifestation attire la masse populaire, les départs des courses sont programmés l’après-midi. D’autre part, des efforts sont faits au niveau de l’animation avec la mise en place d’un concert ainsi que d’un feu d’artifice. En 2001, on note l’intégration d’une course réservée aux jeunes de collège et de lycée. C’est le "relais-marathon" organisé par l’ASSP. En 2002, c’est au tour de l’USEP d’entrer dans la course.

En 2003, un village marathon ouvre ses portes sur la plage publique de Temae avec diverses activités locales. Une nouvelle équipe prend en charge l’organisation du marathon de Moorea et entend pérenniser cette classique. En 2005, le "Te Moorea club" se fixe pour objectif la promotion à l’échelle internationale des évènements sportifs de Moorea. Il lance des campagnes de promotion à Paris, Monaco, Londres ou Las Vegas.
En 2006, Alain Nardi, organisateur du Marathon de Moorea a signé une Charte de Jumelage avec les organisateurs du Marathon Hero Drôme et Nature.

Palmarès 2007

En 2007, l’épreuve reine, c’est-à-dire le marathon, a été remporté par Philippe Remond (France) avec un temps de 2 h 47 mn 25 s, suivi à la deuxième place par Sophie Gardon (Polynésie Francaise) avec un temps de 2 h 54 mn 06 s.

Pour l’édition 2008, les inscriptions (une centaine d’athlètes sont d’ores et déjà inscrits) peuvent se faire à Papeete, au magasin "Intersports" ou au 56.25.79 (tel-fax).

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables