Le Meeting AREVA sur le bon plateau
Publié le mercredi 10 juin 2009 à 05h23min
A un peu plus d’un mois du Meeting AREVA, le 17 juillet au Stade de France, le plateau de la quatrième étape de l’AF Golden League commence à se dessiner. Avec la présence d’Usain Bolt et de tous les meilleurs Français, il n’a sans doute jamais été aussi alléchant que cette année. Etat des lieux.
« Nous sommes dans les temps ». Le téléphone de Laurent Boquillet sonne de plus en plus souvent. Mais le directeur du Meeting AREVA reste serein. Il le sait, c’est à partir du meeting AF Golden League de Berlin, dimanche prochain, que le rythme va s’accélérer pour étoffer encore plus le plateau d’athlètes du grand rendez-vous du Stade de France, le 17 juillet en soirée. Mais l’on sait déjà, à peu plus d’un mois du Meeting AREVA, que plusieurs grands noms fouleront la piste des Mondiaux 2003. A commencer par le Jamaïcain Usain Bolt. Le triple champion olympique et recordman du monde (100 m, 200 m et 4 x 100 m à Pékin) sera au Stade de France. Reste à choisir la distance : 100 m ou 200 m. Autre certitude : les présences, sauf pépin de dernière minute, d’athlètes habitués à la chasse au jackpot de l’AF Golden League : la perchiste Yelena Isinbayeva, la sauteuse en hauteur Blanka Vlasic, la spécialiste du 400 m Sanya Richards, l’Ethiopien Kenenisa Bekele sur 3000 m et les lanceurs de javelot venus des pays scandinaves, le Norvégien Andreas Thorkildsen et le Finlandais Tero Pitkamaki. Et un duel Bolt-Gay, très alléchant après les 19"58 sur 200 m de l’Américain il y a quelques jours ? « On va essayer », glisse dans un sourire le directeur du meeting.
Les spectateurs qui auront la chance d’être dans le Stade de France le 17 juillet pourront assister à seize épreuves estampillées AF Golden League (100 m, 400 m, 3000 m, 110 m haies et javelot pour les hommes, 100 m, 400 m, 100 m haies, hauteur et perche pour les femmes). Mais aussi à six disciplines ajoutées au programme par les organisateurs : 200 m, 3000 m steeple et triple saut chez les hommes, 200 m, 400 m haies et 800 m femmes. « La philosophie générale du plateau est bien sûr régie par la Golden League, qui impose certaines épreuves, explique le directeur du meeting. Mais nous en avons ajouté d’autres afin de mettre en valeur les Français. Ils seront tous là : Ladji Doucouré, Leslie Djhone, Elodie Guégan, Muriel Hurtis, Christine Arron… » Le 3000 m steeple fera la part belle à un Mahiedine Mekhissi décidé à s’attaquer au record d’Europe devant son public. Le triple saut, sans doute la discipline la plus relevée de l’athlétisme français à l’heure actuelle, sera un des autres grands temps forts. Pas moins de quatre Tricolores pourraient prendre part à ce concours : Benjamin Compaoré, Julien Kapek, Karl Taillepierre et bien sûr Teddy Tamgho, le champion du monde junior 2008 de la spécialité.
Une rencontre Teddy Tamgho-Jonathan Edwards
Le jeune Français, auteur d’un triple saut à 17,58 m en février dernier, a d’ailleurs rencontré hier matin le Britannique Jonathan Edwards, recordman du monde de la discipline avec 18,29 m, dans le cadre de la promotion du Meeting AREVA. « Quand je vois toutes les places derrière moi, j’espère que le stade sera rempli le 17 juillet, a déclaré Teddy Tamgho dans un des salons du stade de France. Ça montrerait que l’athlétisme a franchi un palier sur le plan médiatique. Sauter devant le grand public, ce sera un honneur pour moi. Je donnerai le maximum pour faire plaisir aux spectateurs ». Jonathan Edwards, lui, a sauté plusieurs fois au cours de sa carrière dans l’enceinte dionysienne. Il en garde un souvenir ému : « Mon dernier saut était ici. J’étais très heureux de finir à Paris (aux championnats du monde en 2003). Terminer ma carrière en France avait un côté particulier pour moi car j’avais sauté à 18,43 m à Lille en 1995. La piste de Saint-Denis est très rapide. Et puis, je me souviens que j’ai sans doute réalisé un de mes meilleurs sauts en meeting ici avec 17,75 m ». Avec les présences annoncées des trois médaillés de Pékin (Nelson Evora, Phillips Idowu et Leevan Sands) et de trois des meilleurs Cubains aux côtés des Français, cette marque pourrait être approchée voire, qui sait, dépassée. Réponse le 17 juillet.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.