Le TAS rejette l’appel de Lima pour une médaille d’or
Publié le dimanche 11 septembre 2005 à 18h10min
Le tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé jeudi avoir rejeté l’appel du brésilien Vanderlei Cordeiro de Lima qui réclamait la médaille d’or de l’épreuve du marathon au JO d’Athènes 2004 au cours duquel un déséquilibré l’avait ceinturé alors qu’il était en tête.
Vanderlei de Lima, qui avait finalement terminé troisième et obtenu la médaille de bronze, avait été ceinturé au 35 ème kilomètre par Cornelius Horan, prêtre irlandais souffrant de troubles psychiatriques.
Le TAS a estimé, dans un communiqué, qu’il n’avait « pas le pouvoir dans ce cas de remédier à la légitime frustration » du coureur qui réclamait une médaille d’or pour « réparer le préjudice moral dont il a souffert ». Le marathonien avait déjà effectué la même démarche auprès de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), sans obtenir de réponse.
Après l’épreuve d’Athènes, Lima avait dit ne pas avoir « de rancoeur » mais reconnu que l’agression l’avait complètement « déstabilisé » physiquement et émotionnellement car il était alors « très concentré sur la course ». Après l’incident il est devenu un héros dans son pays et a été honoré à travers le monde.
Horan, 57 ans, qui a été défroqué en janvier dernier par l’église catholique, avait été condamné fin août 2004 à Athènes à 12 mois de prison avec sursis. L’homme, qui avait déjà provoqué un incident en 2003 lors du grand prix de Grande-Bretagne de Silverstone (Formule 1), avait affirmé « préparer le jugement dernier ».
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.