Le Vietnam souhaite organiser les Asiad 2014
Publié le jeudi 24 février 2005 à 12h47min
"Après les succès des XXII emes SEA Games au Vietnam, nous avons des avantages pour organiser les Asiad en 2014, la plus grande compétition au niveau continental", selon le ministre Nguyên Danh Thai.
"Si le Vietnam organise les Asiad (Olympiades d’Asie) en 2014, le sport vietnamien bénéficiera de nombreuses opportunités", a affirmé le ministre Nguyên Danh Thai, président du comité de l’éducation physique et des sports, aussi président du comité olympique national du Vietnam.
Lors d’une interview accordée au quotidien Lao Dông (Travail), Mr Nguyên Danh Thai a fait savoir que la demande d’organiser en 2014 la plus grande compétition régionale sera officiellement remise au gouvernement cette semaine, pour approbation.
"Nous avons du temps, près de dix ans", a expliqué le ministre. Une fois que cette demande sera adoptée par le gouvernement, le Vietnam fondera un comité préparatoire chargé notamment d’élaborer la promotion de l’événement et son exploitation médiatique. Le comité de l’éducation physique et des sports demandera aux autorités de Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et des villes satellites de mettre en oeuvre les préparatifs.
"Nous avons des atouts", a assuré Mr Thai. "Nous avons notamment l’expérience de l’organisation avec succès des XXII emes SEA Games. De plus, de nombreuses infrastructures comme les terrains et palais des sports sont prêts. Et si le Vietnam n’est pas choisi, alors nous poserons notre candidature pour 2018 !".
Dans sa stratégie de développement du sport de haut niveau d’ici 2020, le Vietnam a deux gros objectifs : les Asiad et les JO. Les Asiad 2006, d’abord, qui seront organisés au Qatar. Le Vietnam y enverra 200 athlètes (20 disciplines). Le but sera de finir à la 12 ou 13 eme place. Lors des derniers Asiad, la délégation vietnamienne s’était classée 15 eme (sur 43 pays participants).
Pour atteindre ces objectifs, le comité d’éducation physique et des sports continue de soutenir et d’investir dans les disciplines où le pays dispose de grosses potentialités de médailles, entre autres le karaté, le taekwondo, le culturisme, l’athlétisme, le tir et les échecs.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.