Le cross sur la ligne de départ !
Publié le samedi 14 novembre 2009 à 08h14min
Le Cross Country Tour National débute ce week-end avec le Cross national du Républicain Lorrain à Metz. Jusqu’à la fin mars, les courses dans les labours et leur circuit national vont rythmer le calendrier des demi-fondeurs et fondeurs. Présentation de la saison avec Jean-François Pontier, manager du hors stade à la FFA.
C’est un des marronniers de l’athlétisme. A chaque mois de novembre, les spécialistes de la piste, à partir du 800 m, et de la route, rechaussent les pointes de cross en sommeil depuis sept mois au fond du placard, parfois encore couvertes de la boue sèche de la dernière compétition de la saison précédente. A Metz, le dimanche 15 novembre, lors du cross national du Républicain Lorrain, ils seront sans doute plusieurs centaines d’athlètes, de poussins à vétérans, à franchir la ligne d’arrivée. La preuve que cette discipline a encore des atouts à faire valoir.
« On considère le cross comme une des étapes principales de la détection, entame Jean-François Pontier, manager du hors stade à la FFA. C’est à partir de cette épreuve qu’on peut déterminer le potentiel des jeunes pour les longues distances. C’est un passage capital. Beaucoup d’organisations comme le trail, qui ressemble au cross, se multiplient. Alors que ce dernier est en recul. Mais il y a encore une tradition chez les jeunes et au niveau scolaire. On essaye de tout faire pour la maintenir ». Chez les plus grands, au niveau de l’élite, la tenue du CCTN a, elle, pour objectif de « clarifier le calendrier en regroupant les meilleurs athlètes lors des cross les plus importants ». Et tout le monde y trouve son compte : organisateurs, observateurs et bien sûr coureurs.
Les Championnats d’Europe, la priorité
Les week-ends des 22 et 23 novembre et des 28 et 29 novembre seront les deux premiers temps forts au programme d’une saison divisée en deux grandes parties : les cross nationaux jusqu’aux Championnats d’Europe de cross à la mi-décembre, puis les championnats, des départementaux aux France, avec en point d’orgue final les Mondiaux fin mars. Le 22 novembre, les meilleurs juniors et espoirs joueront leur sélection pour les « Europe » lors du cross des Mureaux. Les séniors, eux, seront au cross du Maine Libre à Allonnes et également aux Mureaux. Une semaine plus tard, ce seront au tour de Volvic, Leffrinckoucke et Saint-Priest d’accueillir le gratin national de la spécialité. Puis viendront les Championnats d’Europe, le 13 décembre à Dublin. Un rendez-vous majeur.
« Comme ces dernières années, nous avons forcément beaucoup plus d’ambitions pour les Europe que pour les Monde, où le niveau est tellement élevé avec les coureurs africains et les pays émergents qu’il est difficile d’y trouver notre compte, estime le manager du hors stade. En Irlande, nous aurons un standing à tenir. Nous montons régulièrement sur les podiums, en particulier chez les garçons. Chez les filles, nous devons améliorer nos résultats. Mais nous allons peut-être être un peu en difficulté car il y a pas mal de leaders que nous ne pourrons pas mettre à contribution, dont les trois premières des derniers Championnats de France (Christelle Daunay, Elodie Olivares et Fatiha Klilech Fauvel) ainsi que Sophie Duarte ».
En revanche, côté messieurs, excepté Bouabdellah Tahri, les meilleurs spécialistes des labours seront sur la brèche. Avec notamment Morhad Amdouni, le recordman de France espoir du 3000 m et du 5000 m, qui a décidé de tenter sa chance chez les séniors. « Il sort d’un stage à Ifrane, raconte Jean-François Pontier. L’an dernier, il avait couru avec les espoirs. Mais là, du fait de sa progression, il a forcément sa place dans l’équipe sénior ». Avec également des équipes conquérantes chez les juniors et les espoirs, les Bleus ont des arguments à faire valoir cet hiver. On en salive d’avance…
* Article publié par Florian Gaudin-Winer
Plus d’informations sur le Cross country Tour National en cliquant ici
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.