Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le cross sur la ligne de départ !

Le cross sur la ligne de départ !

Publié le samedi 14 novembre 2009 à 08h14min

Le Cross Country Tour National débute ce week-end avec le Cross national du Républicain Lorrain à Metz. Jusqu’à la fin mars, les courses dans les labours et leur circuit national vont rythmer le calendrier des demi-fondeurs et fondeurs. Présentation de la saison avec Jean-François Pontier, manager du hors stade à la FFA.

C’est un des marronniers de l’athlétisme. A chaque mois de novembre, les spécialistes de la piste, à partir du 800 m, et de la route, rechaussent les pointes de cross en sommeil depuis sept mois au fond du placard, parfois encore couvertes de la boue sèche de la dernière compétition de la saison précédente. A Metz, le dimanche 15 novembre, lors du cross national du Républicain Lorrain, ils seront sans doute plusieurs centaines d’athlètes, de poussins à vétérans, à franchir la ligne d’arrivée. La preuve que cette discipline a encore des atouts à faire valoir.

« On considère le cross comme une des étapes principales de la détection, entame Jean-François Pontier, manager du hors stade à la FFA. C’est à partir de cette épreuve qu’on peut déterminer le potentiel des jeunes pour les longues distances. C’est un passage capital. Beaucoup d’organisations comme le trail, qui ressemble au cross, se multiplient. Alors que ce dernier est en recul. Mais il y a encore une tradition chez les jeunes et au niveau scolaire. On essaye de tout faire pour la maintenir ». Chez les plus grands, au niveau de l’élite, la tenue du CCTN a, elle, pour objectif de « clarifier le calendrier en regroupant les meilleurs athlètes lors des cross les plus importants ». Et tout le monde y trouve son compte : organisateurs, observateurs et bien sûr coureurs.

Les Championnats d’Europe, la priorité

Les week-ends des 22 et 23 novembre et des 28 et 29 novembre seront les deux premiers temps forts au programme d’une saison divisée en deux grandes parties : les cross nationaux jusqu’aux Championnats d’Europe de cross à la mi-décembre, puis les championnats, des départementaux aux France, avec en point d’orgue final les Mondiaux fin mars. Le 22 novembre, les meilleurs juniors et espoirs joueront leur sélection pour les « Europe » lors du cross des Mureaux. Les séniors, eux, seront au cross du Maine Libre à Allonnes et également aux Mureaux. Une semaine plus tard, ce seront au tour de Volvic, Leffrinckoucke et Saint-Priest d’accueillir le gratin national de la spécialité. Puis viendront les Championnats d’Europe, le 13 décembre à Dublin. Un rendez-vous majeur.

« Comme ces dernières années, nous avons forcément beaucoup plus d’ambitions pour les Europe que pour les Monde, où le niveau est tellement élevé avec les coureurs africains et les pays émergents qu’il est difficile d’y trouver notre compte, estime le manager du hors stade. En Irlande, nous aurons un standing à tenir. Nous montons régulièrement sur les podiums, en particulier chez les garçons. Chez les filles, nous devons améliorer nos résultats. Mais nous allons peut-être être un peu en difficulté car il y a pas mal de leaders que nous ne pourrons pas mettre à contribution, dont les trois premières des derniers Championnats de France (Christelle Daunay, Elodie Olivares et Fatiha Klilech Fauvel) ainsi que Sophie Duarte ».

En revanche, côté messieurs, excepté Bouabdellah Tahri, les meilleurs spécialistes des labours seront sur la brèche. Avec notamment Morhad Amdouni, le recordman de France espoir du 3000 m et du 5000 m, qui a décidé de tenter sa chance chez les séniors. « Il sort d’un stage à Ifrane, raconte Jean-François Pontier. L’an dernier, il avait couru avec les espoirs. Mais là, du fait de sa progression, il a forcément sa place dans l’équipe sénior ». Avec également des équipes conquérantes chez les juniors et les espoirs, les Bleus ont des arguments à faire valoir cet hiver. On en salive d’avance…

* Article publié par Florian Gaudin-Winer

Plus d’informations sur le Cross country Tour National en cliquant ici


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables