Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le marathon de Pyongyang s’ouvre aux marathoniens étrangers

Le marathon de Pyongyang s’ouvre aux marathoniens étrangers


Publié le mercredi 9 avril 2014 à 07h08min

agrandir

Pour la première fois, le marathon de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, ce pays considéré comme le plus fermé et le plus énigmatique du monde, s’ouvre cette année à la participation de coureurs populaires étrangers, à l’occasion de sa 27ème édition qui aura lieu le 13 avril.




Les tours-opérateurs interrogés déclarent être « inondés » de demandes de l’étranger pour entreprendre cet exotique périple à travers les rues de la capitale. L’agence Koryo Tours basée à Pékin a déjà par exemple recensé près de 200 étrangers inscrits. L’édition coïncidera avec les festivités pour l’anniversaire, le 15 avril, du premier grand « cher leader » nord-coréen, Kim Il Sung.

La course d’élancera du Stade Kim Il Sung, qui peut accueillir 70000 personnes, pour quatre boucles d’une dizaine de kilomètres à travers la métropole de 2,5 millions d’âmes, avec arrivée à nouveau au stade. Les spectateurs, dans l’attente des coureurs, seront divertis par une série d’exhibitions, d’arts martiaux et de volley-ball notamment.

Plus ouvert pour le tourisme

Jusqu’à présent, l’épreuve était réservée aux professionnels (nord-coréens ou étrangers), avec des minima de participation de 2h38’ chez les dames et 2h27’ pour les hommes. La Fédération suisse (Swiss Athletics) avait ainsi reçu des invitations pour y envoyer quatre athlètes en 2007, dont la Genevoise Fabiola Rueda-Oppliger.

Les amateurs devront néanmoins avoir la foulée alerte cette année car il leur faudra impérativement boucler leur pensum en moins de quatre heures, sous peine d’être repris par la « patrouille » et escortés au stade. Quant aux records du parcours (2h10’50" par le Nord-Coréen Kim Jung-Won et 2h26’02" par sa compatriote Jong Yong-Ok), ils sont largement perfectibles.

Selon le tour-opérateur américain Uri, le pays est devenu « plus ouvert pour le tourisme ». L’attrait principal du marathon, de l’avis même des agences de voyage, réside davantage dans l’opportunité de découvrir certains aspects annexes de cet obscur pays que dans le parcours lui-même. La Corée du Nord pourra au passage encaisser quelques devises étrangères toujours bienvenues.


Voir en ligne : 24 Heures.ch

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?