Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Le massage récup du pied

Le massage récup du pied

Publié le lundi 10 mai 2010 à 05h17min

Le pied, merveilleux outil d’adaptation de tout l’organisme. Il est au sol le premier amortisseur de protection contre les chocs liés à la marche ou à la course. Paradoxalement, les néophytes en anatomie évoquent les ménisques des genoux quand on leur demande s’ils connaissent une structure chargée d’amortir les chocs mais rarement le pied.

En effet, avec ses très nombreuses articulations, le pied permet l‘adaptation du corps au sol lors de l’impact. Chacune des articulations s’ajuste, se règle et dirige ainsi le pied, puis le segment jambier dans la bonne direction pour maintenir la verticalité.

 Mais en fait, le pied qu’est ce que c’est ?

Ce sont une multitude de petits os (métatarses, cunéiformes, cuboïde, scaphoïde…) qui s’articulent entre eux par l’intermédiaire de surfaces cartilagineuses et s’ajustent les uns aux autres par le jeu de nombreux tous petits ligaments et muscles intrinsèques. Ce sont de nombreuses minuscules articulations ou néo articulations qui du bout des orteils jusqu’à la cheville assurent des amplitudes de mouvement majeures quand elles travaillent toutes en synergie. Bref, une bien jolie mécanique qu’il nous faut entretenir quasi quotidiennement. Quotidiennement ? Ils sont fous ces médicos, toujours en train de basculer dans l’excès ! Quotidiennement, cela peut en effet sembler trop. Mais pourquoi ne pas profiter d’un moment passé devant la télé pour s’en occuper ? Pourquoi ne pas profiter du moment où l’on se déchausse avant d’aller se coucher pour s’en occuper ?

 Comment s’en occuper ?

Tout simplement en le massant. Premier épisode de notre saga sur le pied, nous allons débuter par le massage global, celui qu’il faudrait essayer de faire tous les jours. Et dans un prochain numéro, on se retrouve pour une explication du massage expert, celui qu’il faut faire de temps en temps, avant un effort important ou après un effort épuisant.

 Massage global

Première étape
Ne pas avoir peur de prendre son pied. En effet, façon de dire qu’il va falloir l’empoigner, ne pas jouer les timides, le prendre à pleine main. Le plus dur pour ceux qui manquent de souplesse, va être de trouver la position adéquate. On l’empoigne donc de manière globale de façon à lui redonner de la souplesse de façon complètement intuitive. Les orteils, la voute plantaire, on va le « triturer », le pétrir sans rien connaitre de son anatomie. On va essayer de sentir les os. Trouver où ils se trouvent.

Deuxième étape
Image à l’appui, on va maintenant essayer de sentir les articulations qui figurent sur le croquis anatomique.

Troisième étape
On va mettre les mains là où il faut. On va faire la connaissance avec deux articulations majeures, Chopart et Lisfranc. Il y a une quinzaine d’années, Adidas faisant couler de l’encre avec son système torsion. En fait, les ingénieurs de la marque aux trois bandes s’intéressaient alors spécifiquement à ces deux articulations. En effet, avoir Lisfranc et Chopart libérées, c’est comme avoir des bottes de sept lieues. Chopart sépare le tarse postérieur du médio tarse, c’est-à-dire le calcanéum/astragale du scaphoïde et du cuboïde, quand Lisfranc sépare le tarse moyen des métatarses.

On va poser les doigts directement à la base de la cheville pour bloquer la pince péroné/tibia et ainsi stabiliser tout l’arrière pied pour n’avoir du jeu que dans Chopart puis ensuite Lisfranc. Et tout simplement l’on va « tordre » son pied suivant la ligne de ces deux articulations.

Quatrième étape
On va masser la plante du pied pour détendre le carré plantaire.

Muscle majeur du maintien de la voute, il relie la base du calcanéum à l’avant pied. Il est très souvent tendu, trop tendu et génère des crampes, des raideurs, des douleurs que l’on peut prévenir en le bichonnant un peu. Maintenant que l’on connait Chopart et Lisfranc, on va empoigner son pied de façon à faire basculer Chopart et Lisfranc vers le dos du pied et ainsi mettre en traction notre carré plantaire. Carrément génial, on fait en quelque sorte de l‘étirement du carré !

* Article publié par Patricia Fernandez, kinésithérapeute spécialisée dans la remise en forme et l’amélioration de la performance sportive.


Voir en ligne : Nico La Clusaz

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...

Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon