Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Le trail à la croisée des chemins, entre valeurs et avenir

Le trail à la croisée des chemins, entre valeurs et avenir

Publié le samedi 30 mars 2013 à 06h57min

Dans l’effervescence d’un développement exponentiel, le trail vient de se structurer en association internationale (ITRA) pour assurer son avenir, à la croisée des chemins entre préservation des valeurs fondatrices et tentation du professionnalisme.

Pour encadrer le succès galopant (le nombre des épreuves a décuplé en France en cinq ans, plus de 500 en 2012), une réflexion s’imposait, concrétisée par des assises internationales à Courmayeur, en Italie. "On veut reposer à la base la définition du trail et la question des valeurs. Il s’est fondé sur des valeurs très fortes du plaisir à parcourir la nature, d’un souci d’authenticité, de fraternité. On n’est pas dans la performance pure au départ, et on ne voudrait pas que la compétition prenne le pas sur ce partage", explique Michel Poletti, un des organisateurs de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), l’épreuve mythique, qui craint "les dérives qui consisteraient à aller vers l’ultra performance et l’élite".

Déjà, certains organisateurs à l’étranger ont franchi les garde-fous et offrent de respectables primes aux meilleurs. "On veut construire quelque chose d’équilibré", souligne le directeur technique de l’UTMB, conscient que "les athlètes de haut niveau consentent des sacrifices pour s’entraîner et que c’est peut-être normal de leur donner un peu d’argent quand ils gagnent. Il faut qu’on aille vers eux et qu’on les aide un peu dans leur pratique". Et de conclure : "Mais faut-il en faire des coureurs quasiment professionnels ?"

Dérive marathonienne

Les "gardiens du temple" craignent évidemment un scénario du type marathon, où la séparation entre l’élite (et ses écuries de Kényans) et la masse est désormais consommée. "C’est peut-être un combat de Don Quichotte qu’on est en train de mener. Plus le trail va se populariser, se médiatiser, plus il sera difficile de maintenir ces valeurs qui nous sont chères, les valeurs de Coubertin", poursuit Poletti. Sur l’autre bord, il y a ceux qui souhaitent voir les athlètes de l’Est africain, qui dominent les épreuves de longue haleine sur piste et sur route, se confronter aux cadors de la course sur sentiers.

L’Espagnol Kilian Jornet, star du trail et du ski alpinisme, ne craint pas cette concurrence. "Le trail est bien différent du marathon et même les Kényans devront s’adapter à un type d’effort particulier, avec les dénivelés, les descentes", remarque le champion catalan. "Il faut préserver les valeurs, mettre tout à plat", estime Michel Huertas, vice-président de la Fédération française d’athlétisme, en charge des courses hors stade. Sur le terrain, la première édition des Championnats de France de trail aura lieu le 6 octobre prochain à Gap, dans les Hautes-Alpes.


Voir en ligne : Clicanoo.re

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour